L’intérim n’aura pas duré longtemps : Avnet a annoncé que le conseil d’administration de la société a nommé Phil Gallagher, au poste de CEO, avec effet immédiat. M. Gallagher, qui occupe le poste de p-dg par intérim du distributeur depuis août 2020, a également été nommé au conseil d’administration de la société.

En poste chez Avnet depuis 37 ans, Phil Gallagher a occupé des postes de direction dans les domaines des ventes, du marketing et des opérations au cours de son mandat au sein de l’entreprise. Avant d’occuper son poste de CEO par intérim, il était président mondial de l’activité Composants électroniques d’Avnet.

« Le conseil d’administration se réjouit de la nomination de Phil au poste de p-dg d’Avnet. Sa main ferme et son engagement constant envers l’industrie technologique profiteront à toutes nos parties prenantes. Dans le marché mondial dynamique d’aujourd’hui, nous sommes convaincus que l’approche de retour aux sources de Phil, ainsi que son expérience et sa vision de l’avenir, permettront à Avnet de continuer à offrir de la valeur à nos clients, fournisseurs partenaires, employés et actionnaires », a déclaré Rodney C. Adkins, président du conseil d’administration d’Avnet.

« C’est un honneur d’être nommé p-dg d’Avnet. Nous nous situons fermement au centre de la chaîne de valeur technologique et avons donc une formidable opportunité de renforcer notre leadership et notre position sur le marché en aidant nos clients et fournisseurs à répondre à leurs besoins en constante évolution. Alors que la société entre dans son centenaire en 2021, notre stratégie s’appuiera sur l’activité de distribution principale d’Avnet en tirant parti de nos collaborateurs talentueux et de nos relations solides pour générer une croissance rentable. Je suis extrêmement enthousiasmé par notre avenir », a répondu Phil Gallagher.

A la mi-octobre, Phil Gallagher avait promu Slobodan Puljarevic et Mario Orlandi, respectivement président d’EBV Elektronik et président d’Avnet Silica, à des responsabilités mondiales chez Avnet. Nommés présidents EMEA, ils sont chargés d’insuffler les bonnes pratiques qui ont fait le succès du distributeur en Europe au niveau mondial, tout en continuant à gérer conjointement la région EMEA.

Pour son premier trimestre fiscal clos le 3 octobre, le distributeur américain a réalisé un chiffre d’affaires trimestriel de 4723,1 M$, en hausse de 13,5% par rapport au trimestre précédent et de 2% par rapport au même trimestre de l’exercice précédent. Le distributeur a enregistré une marge d’exploitation de 0,4%, contre 0,1% il y a trois mois et 1,4% un an plus tôt.