Texas Instruments lance la plateforme des processeurs Jacinto 7. Reposant sur plusieurs décennies d’expérience de TI en systèmes automobiles et en sécurité fonctionnelle, cette plateforme des processeurs Jacinto propose des fonctionnalités avancées d’apprentissage profond et une mise en réseau avancée permettant de résoudre les défis de conception des systèmes ADAS (aide à la conduite automobile) et des applications de passerelle automobile.

Ces processeurs hautement intégrés répondent aux besoins de l’ensemble des équipements du véhicule grâce à des accélérateurs spécialisés, des fonctions embarquées de sécurité fonctionnelle et une plateforme logicielle unifiée.

Les deux premiers dispositifs automobiles de la plateforme, les processeurs TDA4VM pour les systèmes ADAS et les processeurs DRA829V pour les systèmes de passerelle, incluent des accélérateurs spécialisés embarqués qui permettent de segmenter et d’exécuter des tâches fortement consommatrices de données, comme la vision par ordinateur et l’apprentissage profond. Par ailleurs, les processeurs TDA4VM et DRA829V incorporent un microcontrôleur de sécurité fonctionnelle, qui permet aux équipementiers et aux fournisseurs de premier niveau de prendre en charge aussi bien les tâches ASIL-D critiques pour la sécurité que les fonctionnalités de confort via une seule puce. Les deux dispositifs partagent une plateforme logicielle unique, qui allège la complexité et le coût du système en permettant aux développeurs de réutiliser leurs ressources logicielles existantes dans de multiples aspects des véhicules.

Améliorer la perception du véhicule avec des budgets faible puissance 

Via une caméra entrante, des données radar et LIDAR, la technologie ADAS permet aux véhicules de voir et de s’adapter au monde dans lequel ils évoluent. L’influx d’informations qui pénètrent dans le véhicule souligne la nécessité pour les processeurs ou les systèmes embarqués de rapidement et efficacement gérer un traitement multi-niveau en temps réel, tout en respectant le budget du système en termes de puissance. Les nouveaux processeurs TI exécutent des opérations ADAS haute performance avec une puissance de 5 à 20 W seulement, ce qui évite de devoir utiliser un refroidissement actif.

Le processeur TDA4VM assure des analyses embarquées combinées à un pré-traitement par capteur ; le système est ainsi plus performant et plus efficace. Cela permet aux équipementiers et aux fournisseurs de premier niveau de prendre en charge des applications de caméra frontale via des caméras haute résolution 8 mégapixels afin de voir plus loin et d’ajouter des fonctionnalités avancées, comme la conduite assistée. En outre, les processeurs TDA4VM sont capables d’utiliser simultanément quatre à six caméras 3 mégapixels tout en fusionnant d’autres modalités de capture telles que radar, LIDAR et ultrasons sur une seule puce. Cette fonctionnalité multi-niveau permet au processeur TDA4VM d’agir en tant que processeur centralisé pour l’ADAS et offre des fonctionnalités stratégiques pour le parking automatique, comme la vision surround et le traitement d’image pour les écrans, ce qui améliore la perception du véhicule avec une visibilité à 360 degrés.

Accélérer lautoroute des données pour la voiture définie par logiciel

Le processeur DRA829V intègre en toute transparence les fonctions de calcul requises pour les véhicules modernes. Au fil des avancées technologiques dans ce domaine, les passerelles automobiles ont besoin d’un processeur flexible capable de gérer des volumes plus importants de données et de s’adapter à l’évolution des exigences en matière d’autonomie et de connectivité avancée. Le processeur DRA829V est le premier du secteur à incorporer un commutateur PCIe embarqué en plus d’un commutateur 8 ports Ethernet Gigabit compatible TSN pour des fonctions de calcul haute performance plus rapides et une communication pour l’ensemble de la voiture.

Associées à la possibilité de prendre en charge les opérations ASIL-D critiques et non critiques pour la sécurité, ces fonctionnalités de calcul et de communication permettent aux équipementiers et aux fournisseurs de premier niveau de gérer les applications à criticité mixte sur un même dispositif. Une bande passante embarquée supérieure permet également aux développeurs de gérer le développement logiciel et la validation dans les véhicules, ce qui autorise des mises à jour et des mises à niveau plus dynamiques.

Les processeurs TDA4VM et DRA8329V sont disponibles en pré-production dès aujourd’hui, uniquement auprès de TI, au prix de 97 dollars par lots de 1000 unités. La production en grande série est prévue au deuxième semestre 2020. Les développeurs peuvent commencer immédiatement avec les kits de développement des processeurs Jacinto 7 et les modules d’évaluation TDA4VMXEVM et DRA829VXEVM .

Plus d’informations sur les processeurs Jacinto 7