Sélectionner une page

Qualcomm fait racheter Veoneer par SSW Partners pour 4,5 milliards de dollars

Qualcomm fait racheter Veoneer par SSW Partners pour 4,5 milliards de dollars

Qualcomm est parvenu à ses fins dans sa stratégie de diversification dans l’automobile. Flanqué de SSW Partners, un partenaire d’investissement basé à New York, l’Américain a signé hier un accord définitif pour racheter le Suédois Veoneer. A 37,00 $ par action, la transaction entièrement en numéraire, valorise le spécialiste suédois des technologies automobiles à 4,5 milliards de dollars. En prélude, Veoneer a mis fin à son précédent accord d’acquisition avec Magna International dont l’offre était inférieure de 18%.

Veoneer développe un ensemble de technologies pour accélérer la croissance de la conduite autonome et devenir un leader des systèmes avancés d’aide à la conduite. Basé à Stockholm, en Suède, Veoneer compte 7500 employés dans 11 pays. En 2020, ses ventes se sont élevées à 1,37 milliard de dollars. La société s’appuie sur un héritage de près de 70 ans de développement de la sécurité automobile. Issu de la scission de l’équipementier automobile Autoliv, Veoneer est devenu indépendant en 2018.

À la clôture de la transaction, SSW Partners acquerra la totalité du capital-actions en circulation de Veoneer, après quoi il vendra l’activité logiciels du Suédois appelée « Arriver » à Qualcomm (on ignore le montant de la cession) et conservera les autres activités de l’équipementier de Stockholm.

Ayant déjà démontré un partenariat réussi avec Veoneer pour son activité « Arriver », Qualcomm pense qu’elle prospérera plus rapidement chez lui. À la clôture des transactions, Qualcomm intégrera les actifs Computer Vision, Drive Policy et Driver Assistance d’Arriver dans sa solution Snapdragon Ride Advanced Driver Assistance Systems (ADAS). L’Américain compte ainsi accélérer sa capacité à fournir une plate-forme ADAS ouverte et compétitive pour les constructeurs automobiles et les équipementiers automobiles de rang 1 à grande échelle.

« Qualcomm est le propriétaire naturel d’Arriver. En intégrant ces actifs, Qualcomm accélère sa capacité à fournir une solution ADAS de pointe et horizontale dans le cadre de sa plate-forme de châssis numérique », a déclaré Cristiano Amon, président et CEO de Qualcomm. En clair, Qualcomm, qui en a les moyens, acquiert une coquille pratiquement vide de chiffre d’affaires, mais qui a du potentiel.

 

De son côté, SSW Partners procédera par la suite à la recherche de partenaires stratégiques de long terme pour pérenniser cette activité qui n’intéresse pas Qualcomm. L’investisseur collaborera avec la direction de Veoneer pour assurer la poursuite du plan d’affaires existant de Veoneer et pour identifier des partenaires stratégiques solides et à long terme pour les activités RCS (Restraint Control Systems) et Sécurité active. Autrement dit, la quasi-totalité du chiffre d’affaires de Veoneer en 2020 (voir illustration). En France, Veoneer emploie près de 500 personnes réparties sur 2 sites : Saint Etienne du Rouvray (76) pour les activités de production et Cergy (95) pour les activités de recherche et développement. Ces équipes conçoivent, fabriquent et commercialisent les calculateurs qui pilotent les systèmes de protection des passagers des véhicules (Passive Safety), mais aussi ceux qui commandent les systèmes de détection et d’anticipation des accidents (Active Safety).

La transaction devrait être finalisée en 2022.

Voir la présentation de Veoneer

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

   JE M'INSCRIS A LA NEWSLETTER  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This