Le Japonais Renesas Electronics et le Parisien Sequans Communications, un fournisseur de puces et de modules 5G/4G pour l’IoT, ont annoncé l’extension de leur collaboration pour inclure le développement de modules 5G basés sur la prochaine plate-forme Taurus 5G de Sequans.

Renesas obtiendra de Sequans un accès non-exclusif à la technologie et une licence. Cet accord fait suite à la coopération antérieure des deux entreprises pour le développement de modules basés sur la plateforme Monarch LTE-M/NB-IoT de Sequans, annoncée en octobre dernier. Grâce à leur relation élargie avec la 5G, Renesas et Sequans visent à associer la technologie de modem 5G de Sequans à la technologie FR1/FR2 du frontend analogique de Renesas pour créer une solution 5G combinée de premier ordre.

« Voyant la bonne dynamique de notre collaboration sur l’IoT de masse avec des solutions conjointes LTE-M/NB-IoT, nous sommes heureux de nous engager maintenant sur la voie de l’IoT à large bande 5G avec Renesas, un acteur majeur de l’électronique et des semiconducteurs, avec une portée commerciale mondiale. Notre collaboration profitera à l’ensemble du secteur de l’IoT 5G », déclare Georges Karam, p-dg de Sequans.

La plateforme Taurus 5G est conforme à la version 16 du 3GPP et optimisée pour répondre à un large éventail d’applications haut débit et d’applications IoT critiques, notamment l’accès sans fil fixe, l’informatique mobile, les réseaux privés et verticaux, les machines industrielles, l’AR/VR et les drones. Selon Techno Systems Research, le marché mondial adressable est estimé à plus de 250 millions d’appareils d’ici 2025.

« Sequans est l’une des rares entreprises de semiconducteurs à proposer une gamme complète de solutions IoT cellulaires allant du LTE-M et du NB-IoT jusqu’au 5G NR. Nous sommes heureux d’étendre notre collaboration pour faire face à la révolution 5G à venir et aux nombreuses possibilités passionnantes de progrès technologique qu’elle nous apportera, à nous et à nos clients mondiaux », a déclaré Roger Wendelken, vice-président senior, responsable de l’unité MCU, de l’unité IoT et Infrastructure chez Renesas.

Cette collaboration élargie permet également à Renesas d’accéder à la technologie de deuxième génération Cat 1 récemment annoncée par Sequans, Calliope 2, conçue pour être une solution efficace en termes de puissance et de coût pour les applications de l’IoT nécessitant une vitesse supérieure au LTE-M et/ou une prise en charge VoLTE, comme les haut-parleurs ou les dispositifs d’alarme connectés. Renesas prévoit de livrer des modules prenant en charge les extensions 4G et la plupart des modes 5G à partir de fin 2021 et jusqu’en 2022.