RS Components (RS), la marque d’Electrocomponents, distributeur mondial de produits pour les ingénieurs, annonce la disponibilité du Raspberry Pi 3 Modèle B+. La carte Raspberry Pi 3 Modèle B+ est fabriquée au Royaume-Uni sous licence par le distributeur.

Reprenant la base du Raspberry Pi 3 Modèle B qui a connu un succès phénoménal et restera en production, cette nouvelle carte est le dernier produit de la gamme Raspberry Pi 3 et cible une grande variété d’utilisateurs, allant des étudiants aux mordus de l’informatique, en passant par les ingénieurs expérimentés et les professionnels qui développent des applications Internet des objets innovantes.

La nouvelle carte Modèle B+ repose sur la dernière révision du processeur système sur puce Broadcom BCM2837 qui est cadencé à 1,4 GHz, offrant ainsi 10% de capacité de traitement supplémentaire par rapport la version précédente. Le processeur BCM2837 est un circuit à quatre cœurs qui intègre un cluster de cœurs implémentant le jeu d’instructions de l’architecture ARMv8 64 bits. Le processeur de traitement multimédia prend en charge le décodage H.264 MPEG-4 (1080p30), le codage H.264 (1080p30) et la gestion graphique OpenGL ES 1.1 et 2.0.

La carte Modèle B+ offre également 1 Go de mémoire LPDDR2 SDRAM et le dernier  sans fil de Cypress Semiconductor, qui fournit une connexion Wi-Fi double bande 2,4 GHz et 5 GHz à la norme IEEE802.11ac, ainsi que le Bluetooth 4.1 pour les communications Bluetooth à basse consommation. Cela permet donc de réduire considérablement les tests de conformité des liaisons sans fil et de réduire à la fois les coûts et le délai de mise sur le marché.

Cette carte permet également d’améliorer les performances des communications via le réseau Gigabit Ethernet avec port USB 2.0, ce qui fournit un débit maximal de 300 Mo/s grâce aux quatre ports USB 2.0 de la carte ; la carte conserve également une embase GPIO à 40 broches. Les connexions audio/vidéo comprennent des ports d’affichage/ de caméra HDMI et MIPI DSI/CSI, ainsi qu’un connecteur stéréo quatre pôles et un port vidéo composite.

Tout en offrant une gestion thermique améliorée par rapport aux déclinaisons Raspberry Pi précédentes, la carte garde de nombreuses fonctions et capacités des cartes de la génération précédente, comme son faible encombrement de 85 x 56 mm. Elle est donc parfaitement adaptée au boîtier Raspberry Pi officiel, ainsi qu’à de nombreuses autres boîtier actuellement disponibles sur le marché.

“Raspberry Pi connaît une nouvelle évolution, qui booste ses performances de traitement et de communications,” déclare Lindsley Ruth, CEO d’Electrocomponents. “RS et Allied sont fières de poursuivre leur partenariat avec la Fondation Raspberry Pi pour fournir de nouvelles fonctionnalités aux particuliers et aux entreprises qui cherchent à développer des applications Internet des objets, ainsi que d’autres concepts innovants.”

Plus d’infos sur le site RS Components Raspberry Pi.