Sélectionner une page

RS lance un outil de gestion de l’obsolescence des composants

RS lance un outil de gestion de l’obsolescence des composants

Le distributeur RS Composants lance l’Obsolescence Manager, un outil en ligne, gratuit, pour aider les clients OEM et les développeurs de produits à gérer de façon proactive les problèmes de l’obsolescence, lorsque des annonces de fin de vie de composants sont publiées.

Chaque année, des milliers de composants deviennent obsolètes. Des annonces EOL (End-of-Life)  peuvent induire des coûts importants, puisque qu’elles entraînent souvent une nouvelle conception ou une refonte des produits. Des retards significatifs dans la fourniture de produits peuvent se produire, ainsi qu’une augmentation des frais d’approvisionnement et de gestion dobsors-101116’inventaire, explique le distributeur.

Pour résoudre les problèmes liés à la fin de vie des composants, RS a développé l’Obsolescence Manager, un outil gratuit d’évaluation des risques liés au cycle de vie des composants qui a été spécialement conçu pour permettre aux ingénieurs et aux acheteurs de surveiller et gérer de manière proactive les risques liés à l’obsolescence. Dans un premier temps, l’outil servira aux ingénieurs créant de nouvelles conceptions en électronique, et se développera pour couvrir le secteur industriel. Cet outil de gestion du cycle de vie est capable de résumer rapidement une nomenclature ou une liste de pièces, en référence à une liste de pièces disponibles chez RS, et donc de minimiser les risques liés à l’obsolescence.

L’outil présente un éventail de fonctionnalités dont les différentes étapes du cycle de vie d’un produit : par exemple, si les composants sont ‘actifs’, ‘non recommandés pour de nouvelles conceptions’ (NRFND), avec ‘dernière possibilité d’achat’ (LTB) ou ‘obsolètes’, et aussi l’estimation du nombre d’années restant avant la fin de vie ‘Years to End of Life’ (YTEOL). L’outil répertorie aussi les pièces pouvant servir de produits de remplacement en termes de format, d’encastrement et de fonction, et indique si elles constituent un remplacement direct ou similaire.

La base de données de composants de l’outil aura accès aux 400 000 produits disponibles dans la gamme de base et la gamme élargie de RS, y compris les semiconducteurs, les composants passifs, les connecteurs, les relais, les alimentations, les commutateurs et de nombreux dispositifs électroniques et électriques. 160 000 produits doivent être ajoutés d’ici à la mi-2017. L’ensemble des données correspondra à trois millions de produits de remplacement direct et 70 millions de dispositifs fonctionnels et similaires. La base de données sera mise à jour tous les mois et les changements seront enregistrés dans le système.

L’Obsolescence Manager est disponible sur le site Web de DesignSpark.

INSCRIPTION NEWSLETTER

DECOUVREZ VIPRESS MESURE

REJOIGNEZ-NOUS

Newsletters par date

décembre 2022
L M M J V S D
 1234
567891011
12131415161718
19202122232425
262728293031  

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This