Sélectionner une page

SCS remporte le prix « European Cluster Partnership of the Year 2020 » avec le projet IoT4Industry

SCS remporte le prix « European Cluster Partnership of the Year 2020 » avec le projet IoT4Industry

Dans le cadre de la 7e conférence annuelle des clusters européens, organisée pour la première fois en version digitale, par la Commission européenne avec le soutien de l’ECCP (European Cluster Collaboration Platform), le prix « European Cluster Partnership of the Year 2020 » a été décerné au consortium IoT4Industry.

Ce prix récompense le travail fourni depuis 2 ans et demi par le consortium IoT4Industry, piloté par le pôle de compétitivité SCS, et comprenant 7 autres partenaires européens dont 6 clusters (pôles) représentant les domaines du numérique et de l’industrie en France, Italie, Allemagne, Belgique et Royaume-Uni.

Le projet IoT4Industry a permis le co-financement et le déploiement de démonstrateurs et preuves de concepts collaboratifs intégrant l’IoT, le Big Data, l’intelligence artificielle, la cybersécurité et autres technologies dans des outils de production, des machines, des robots et processus industriels, afin d’amener les entreprises européennes (et en particulier les PME) vers l’industrie du futur.

Deux appels à projets ont été lancés dans le cadre du projet, fin 2018 et mi-2019, pour un budget total de 3,7 millions d’euros. Ils ont généré près de 150 propositions de projets collaboratifs impliquant 385 entités de toute l’Europe. 40 projets ont été sélectionnés et co-financés impliquant 84 PME, 17 pays européens et 20 secteurs industriels. En région SUD Provence Alpes-Côte d’Azur, 7 entreprises dont 4 PME ont été impliquées dans 4 projets collaboratifs.

« Ce prix européen majeur est une reconnaissance de notre travail sur la scène européenne et du rôle essentiel des pôles dans la mobilisation de leurs écosystèmes, notamment sur la thématique de l’industrie 4.0, et dans la diffusion des financements européens jusqu’à nos PMEs. Nous remercions la Commission européenne pour son support financier et nos 7 partenaires qui ont magnifiquement contribué à ce succès », a commenté Olivier Chavrier, directeur général du pôle SCS.

« C’est une reconnaissance de vos efforts de communication, mais je dois dire que vous avez également fait un excellent travail dans la mise en oeuvre globale du projet, notamment le soutien à l’innovation aux PME. Ce prix est donc amplement mérité », indique Mme Virginie Perron, Project Adviser à l’agence EASME de la Commission européenne, en charge du suivi du projet.

Le pôle de compétitivité mondial Solutions Communicantes Sécurisées (SCS) est implanté en Région SUD – Provence-Alpes-Côte d’Azur. Il regroupe les acteurs locaux dans les domaines des technologies de l’Internet des objets, du big data & de l’IA, de la microélectronique et de la sécurité numérique. Avec près de 310 membres, il se définit comme un accélérateur d’innovation et de collaboration avec 270 projets collaboratifs de R&D financés représentant plus de 970 millions d’euros d’investissements.

INSCRIPTION NEWSLETTER

DECOUVREZ VIPRESS MESURE

REJOIGNEZ-NOUS

Newsletters par date

juillet 2024
L M M J V S D
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
293031  

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This