SEMI anticipe une reprise en semiconducteurs à partir du 3e trimestre
La contraction actuelle de l’industrie mondiale des semiconducteurs devrait se modérer au deuxième trimestre 2023 et laisser place à une reprise progressive à partir du troisième trimestre, prévoit SEMI dans un rapport préparé en partenariat avec TechInsights. La poursuite de la baisse des stocks et un faible taux d’utilisation des capacités de production devraient contribuer à absorber les excédents actuels.
Au deuxième trimestre 2023, les ventes de circuits intégrés et les livraisons en nombre d’unités de silicium – tous deux sous l’emprise de la saisonnalité – indiquent en effet une amélioration par rapport au premier trimestre. Cependant, malgré cette amélioration, les stocks élevés continuent de freiner les livraisons et les taux d’utilisation des capacités de production des usines restent nettement inférieurs aux niveaux enregistrés l’an dernier (voir illustration).
En outre, les ventes d’équipements pour la fabrication des semiconducteurs continuent de baisser parallèlement aux ajustements des dépenses d’investissement des principaux fabricants de puces, souligne l’organisation professionnelle. Les indicateurs indiquent un creux probable du ralentissement actuel au cours du deuxième trimestre de 2023, avec une lente reprise qui devrait commencer au second semestre de l’année.
« Le ralentissement actuel du marché, aggravé par une faible demande des consommateurs et des niveaux de stocks élevés, a entraîné une forte baisse de l’utilisation des capacités de production des usines de semiconducteurs. Cependant, alors que la correction des stocks devrait prendre fin à la mi-2023, une légère reprise est attendue au second semestre de l’année, tirée par une reprise de la demande de stocks en vue de la période des fêtes de fin d’année », a déclaré Clark Tseng, directeur principal des études de marché chez SEMI.
« Malgré les incertitudes et les risques persistants, nous prévoyons que la poursuite des réductions de production et des dépenses d’investissement, en particulier sur le marché des mémoires, commencera à avoir un impact positif sur les fondamentaux du marché au cours de la dernière partie de l’année, ce qui se traduira par un environnement de marché plus équilibré », a ajouté Risto Puhakka, vice-président de l’analyse de marché chez TechInsights.
SEMI revendique plus de 2500 entreprises membres et 1,3 million de professionnels dans le monde entier pour faire progresser la technologie et les activités de conception et de fabrication de produits électroniques. Les membres de l’organisation professionnelle incluent les fournisseurs de matériaux, d’équipements de production, de logiciels de conception et de services.