Sélectionner une page

Semiconducteurs : les fournisseurs fabless gagnent inexorablement du terrain

Semiconducteurs : les fournisseurs fabless gagnent inexorablement du terrain

Les fournisseurs de circuits intégrés sans usine (fabless) ont enregistré une forte augmentation de 24% de leurs ventes l’année dernière, contre seulement une progression de seulement 8% pour les fabricants de semiconducteurs verticalement intégrés (IDMs). Partant, leur part de marché atteint le record de 33% du marché des circuits intégrés en 2020, souligne IC Insights.

La différence entre la croissance des fournisseurs de circuits intégrés sans usine et la croissance des fournisseurs de circuits intégrés IDM a été particulièrement marquée au cours des deux dernières années. En 2019, poussées par l’effondrement du marché des mémoires, les ventes des fabricants IDMs ont plongé de 20%. En revanche, les ventes des fournisseurs fabless n’ont diminué que de 1%. En 2020, les ventes des entreprises de circuits intégrés sans usine ont augmenté de 24%, tandis que les ventes d’IDM n’ont augmenté que de 8%.

Tirées par l’augmentation des ventes de 5 milliards de dollars de Qualcomm l’année dernière, les ventes de circuits intégrés des entreprises sans usine ont bondi de 24% en 2020 et leur part des ventes mondiales de circuits intégrés a établi un nouveau record historique de 32,8%. À long terme, IC Insights estime que les fournisseurs de circuits intégrés fabless, -et les fondeurs qui produisent leurs circuits intégrés-, augmenteront leur emprise sur l’industrie des circuits intégrés avec un pourcentage du marché total des circuits intégrés qui devrait être aux alentours de 35% au cours des cinq prochaines années.

Les taux de croissance des ventes des entreprises de circuits intégrés fabless par rapport aux fournisseurs de circuits intégrés IDM ont toujours été très différents, rappelle le cabinet d’études. En règle générale, le taux de croissance des ventes enregistré par les fournisseurs fabless est meilleur que celui affiché par les IDMs.

Depuis 2002, la croissance des entreprises fabless n’a été inférieure à celle des entreprises intégrées que pendant quatre années : 2010, 2015, 2017 et 2018

Ainsi, au cours de la dernière décennie, le taux de croissance annuel moyen des entreprises fabless a été de 8%, soit le double la croissance annuelle moyenne du marché des circuits intégrés entre 2010et 2020 (+4%) et 5 points de plus que celui des entreprises IDMs (+3%).

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

   JE M'INSCRIS A LA NEWSLETTER  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This