Seulement 340 millions d’écrans LCD vendus au premier semestre
Au premier semestre, les livraisons de grands écrans LCD (diagonale d’au moins 9 pouces) ont reculé de 2%, à 340 millions d’unités, selon IHS. En cause, la chute de la demande des écrans pour l’informatique, que n’a pu totalement compenser la bonne tenue du marché des écrans pour téléviseurs.
Ainsi, selon le cabinet d’études américain, les livraisons d’écrans LCD pour tablettes ont dégringolé de 17%, celles de LCD pour PC portables ont reculé de 6%, tandis que les livraisons d’écrans pour moniteurs informatiques reculaient de 8%. Fort heureusement, les ventes de LCD pour téléviseurs ont bondi de 11%.
En surface livrée, le marché des grands LCD a toutefois progressé de 8% au premier semestre par rapport aux six premiers mois de 2014 pour atteindre 77 millions de m2. Les LCD représentent 77% de la surface livrée, mais seulement 39% des livraisons en nombre de pièces.
Pour la suite, la conjoncture s’annonce moins rose pour les LCD pour téléviseurs. IHS s’attend à un gonflement de stocks chez les fabricants de LCD qui va conduire à une baisse des prix des LCD pour téléviseurs dans la seconde moitié de l’année, du fait d’une demande moins élevée que prévue pour les ventes de téléviseurs.