Sélectionner une page

Sigfox en redressement judiciaire cherche un repreneur

Sigfox en redressement judiciaire cherche un repreneur

Sigfox, la star française de l’IoT bas débit basse consommation, a été placée mercredi en redressement judiciaire par le Tribunal de commerce de Toulouse avec une période d’observation de six mois.

«Le tribunal de commerce de Toulouse a ouvert ce jour, à la demande du directeur général, une procédure de redressement judiciaire au bénéfice respectivement de Sigfox et sa filiale Sigfox France SAS (opérateur en France), assortie d’une période d’observation initiale de 6 mois qui doit permettre d’identifier, grâce à la mise en oeuvre d’un plan de cession, de nouveaux acquéreurs ayant la capacité d’oeuvrer pour le développement à long terme de Sigfox et de proposer un maintien des emplois », indique l’entreprise dans un communiqué.

Sigfox explique son dépôt de bilan en raison de la crise sanitaire, qui a ralenti l’activité sur les deux dernières années, et met aussi en cause la pénurie de composants électroniques et l’adoption moins rapide que prévue de sa technologie. Sa technologie propriétaire basse consommation longue distance fait face à la concurrence de LoRa et des standards de l’IoT cellulaire de type NB-IoT, LTE-M.

Ces facteurs auront lourdement pesé sur sa situation financière et son niveau d’endettement. En septembre 2020, Sigfox avait déjà été contraint de vendre son infrastructure IoT en Allemagne afin de financer ses efforts d’innovation en matière de collecte des données et d’amélioration des algorithmes de cloud (voir notre article) et avait mis en place un PSE de 47 personnes comprenant 25 départs volontaires. En février dernier, Ludovic Le Moan, co-fondateur de Sigfox en 2010, avait dû quitter l’entreprise, cédant sa place de p-dg à Jeremy Prince (voir notre article).

En 2016, Sigfox avait réalisé un tour de table financier de 150 millions d’euros afin d’accélérer l’expansion de son réseau international et atteindre une couverture mondiale, après avoir obtenu une levée de 100 M€ en février 2015 (voir notre article).

Sigfox est l’un des premiers fournisseurs mondiaux de services de communication IoT et l’initiateur du réseau 0G. La société offre une combinaison de technologies à très faible coût et à très faible consommation d’énergie, avec un réseau mondial unique, détenu et exploité par 75 opérateurs Sigfox, permettant aux entreprises de suivre leurs actifs dans le monde entier. Avec plus de 19 millions d’objets connectés et plus de 75 millions de messages envoyés par jour, Sigfox aide ses clients à extraire des données au plus bas coût de production et à accélérer leur transformation numérique dans des domaines clés tels que le suivi et la gestion des actifs.

L’entreprise créée en 2010 et implantée à Labège, emploie environ 350 personnes dans le monde qui attendent désormais un repreneur.

INSCRIPTION NEWSLETTER

DECOUVREZ VIPRESS MESURE

REJOIGNEZ-NOUS

Newsletters par date

juin 2024
L M M J V S D
 12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This