Une page se tourne chez Sigfox, pionnier d’un réseau basse consommation dédié à l’Internet des objets (IoT) qu’il nomme réseau 0G. L’entreprise de Labège a annoncé que son conseil d’administration avait nommé à l’unanimité Jeremy Prince au poste de p-dg, en remplacement de Ludovic Le Moan, co-fondateur de Sigfox en 2010.

Jeremy Prince

Jeremy Prince occupait récemment le poste de président de Sigfox USA depuis mars 2019 et fait partie du comité exécutif de Sigfox depuis qu’il a rejoint la société en tant que directeur de la stratégie en 2018. Jeremy Prince dirigera Sigfox alors que la société poursuit son évolution en tant que premier fournisseur de services IoT au monde, indique le communiqué de la start-up. Il faut sans doute y voir une inflexion de la stratégie de l’entreprise, qui souhaite se développer davantage sur les services plutôt que de posséder en propre son réseau. L’annonce en septembre dernier de la cession de son infrastructure IoT en Allemagne afin de financer ses efforts d’innovation en matière de collecte des données et d’amélioration des algorithmes de cloud, amorçait déjà ce virage (voir notre article). Par ailleurs, Sigfox n’est toujours pas à l’équilibre et, selon La Tribune Occitanie-Toulouse, a été contraint de mettre en place un PSE de 47 personnes comprenant 25 départs volontaires, sur près de 400 salariés.

« Le succès et l’expérience de Jeremy dans des entreprises de premier plan tout au long de l’évolution de leurs modèles commerciaux ont été un facteur décisif dans notre processus hautement sélectif qui incluait plusieurs candidats externes. Le conseil est convaincu que Jeremy Prince, avec Franck Siegel en tant que p-dg adjoint, s’acquittera efficacement de la mission de Sigfox de numériser le monde physique tout en restant pleinement engagé à offrir les avantages de l’IoT d’une manière qui respecte et soutient notre environnement », a déclaré Anne Lauvergeon, présidente de Sigfox.

« Je souhaite le meilleur à Jeremy et je suis convaincu qu’il mènera Sigfox au niveau supérieur », a pour sa part commenté Ludovic Le Moan.

« Je suis ravi de pouvoir suivre les traces de Ludovic Le Moan et de travailler avec la formidable équipe de professionnels qui sont l’un des atouts majeurs de Sigfox et qui contribuent au quotidien à faire de Sigfox une aventure unique et une référence sur le marché », lui a répondu Jeremy Prince.

Avec Sigfox, actuellement plus de 17 millions d’objets connectés partagent plus de 60 millions de messages par jour pour que les entreprises puissent accélérer leur transformation numérique dans des domaines tels que le suivi des actifs et la chaîne d’approvisionnement. Depuis sa création, Sigfox a levé environ 300 millions de dollars.