Sélectionner une page

Simulation des systèmes ADAS : ESI acquiert Civitec

Simulation des systèmes ADAS : ESI acquiert Civitec

Pour se renforcer sur le segment de la sécurité active, ESI Group, société française spécialisée dans le prototypage virtuel prenant en compte la physique des matériaux, annonce l’acquisition de son compatriote Civitec, qui a développé une technologie inédite permettant la simulation virtuelle des systèmes avancés d’aide à la conduite (ADAS).

civitec-300315Pour les acteurs du transport, l’enjeu est de taille car pour satisfaire aux normes de sécurité active, le coût d’une campagne de développement d’un produit, sans capteurs ni outils de prototypage virtuel, peut atteindre 10 à 30 millions d’euros par an, assure ESI.

Créée en 2009, Civitec est une société issue de l’IFSTTAR, l’Institut Français des Sciences et Technologies des Transports, de l’Aménagement et des Réseaux, qui était encore récemment son principal actionnaire. Civitec a su mettre à profit les années de R&D et les avancées technologiques de l’IFSTTAR, pour déployer un savoir-faire en termes de modélisation des capteurs de perception et de développements algorithmiques. Cette application est aujourd’hui intégrée commercialement à la plate-forme Pro-siVIC, désormais détenue par ESI Group suite à l’acquisition de la société à hauteur de 80%. Cette opération offre à ESI Group l’opportunité d’accélérer le développement commercial de la technologie Civitec et d’industrialiser sa plate-forme de développement.

« Cette nouvelle expertise d’aide à la perception humaine, associée à l’excellence du partenariat IFSTTAR, permet de prendre en compte les interactions d’un véhicule ou de tout autre produit industriel avec son environnement immersif évolutif. Une fois intégrée dans la modélisation numérique 3D, elle doit permettre d’accélérer de manière spectaculaire la conception et le prototypage des systèmes embarqués de contrôle et de sécurité tout en renforçant la valeur ajoutée de nos solutions globales de prototypage virtuel. Pour les partenaires industriels d’ESI Group, les systèmes avancés d’aide à la conduite (ADAS) restent un défi technologique et industriel majeur dont l’efficacité repose sur la qualité de l’interaction entre un modèle numérique physique hautement réaliste et la perception humaine », commente Alain de Rouvray, Président Directeur Général d’ESI.

« Les exigences croissantes de sécurité active rendent primordial et urgent d’intégrer les systèmes ADAS dans le prototypage virtuel, en complément des contraintes existantes de sécurité passive imposées lors du développement du produit. Clairement stratégique pour ESI Group, cette opération amplifie nos synergies technologiques et commerciales dans de nombreux secteurs, notamment l’automobile, l’aéronautique et plus généralement l’industrie de la mobilité et de la sécurité, tournées vers de nouvelles avancées sociétales », poursuit le dirigeant.

INSCRIPTION NEWSLETTER

DECOUVREZ VIPRESS MESURE

REJOIGNEZ-NOUS

Newsletters par date

novembre 2022
L M M J V S D
 123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
282930  

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This