Soitec dépasse le milliard de dollars de chiffre d’affaires
Soitec publie son chiffre d’affaires annuel de l’exercice 2021-2022 qui atteint pour la première fois 1 milliard de dollars, à 863 M€, en croissance de 50% à taux de change constants. Le fabricant de substrats pour semiconducteurs pilote ses activités avec l’objectif d’atteindre d’ici quatre ans un chiffre d’affaires d’environ 2,3 milliards dollars. Déjà, pour l’exercice 2022-2023, le chiffre d’affaires est attendu en croissance d’environ 20%.
Le chiffre d’affaires du 4e trimestre 2021-2022 atteint également un niveau record à 282 M€, en croissance de 53% à taux de change constants par rapport au 4e trimestre 2020-2021. Par rapport au trimestre précédent, le chiffre d’affaires du 4e trimestre progresse de 35% à taux de change constants, ce qui constitue le septième trimestre de suite de croissance organique séquentielle positive depuis le 1er trimestre 2020-2021.
« Grâce à un nouveau trimestre record, nous avons terminé notre exercice fiscal avec une croissance organique annuelle de 50%, un niveau encore plus élevé que ce que nous avions initialement anticipé, ce qui nous permet de franchir la barre du milliard de dollars de chiffre d’affaires pour la première fois. Nous sommes très fiers d’avoir réalisé une telle performance et particulièrement satisfaits de constater que chacun de nos produits a enregistré une croissance significative. Cela démontre la valeur que nous apportons à nos clients sur chacun de nos trois marchés finaux : les communications mobiles, l’automobile et l’industrie, et les appareils intelligents », commente Paul Boudre, directeur général de Soitec.
Par ailleurs, Soitec a fait le point sur la coupure d’alimentation électrique ayant affecté la production à Bernin début avril. A environ 2 heures du matin dans la nuit du 4 au 5 avril 2022, un incendie de plusieurs lignes électriques s’est déclaré à l’extérieur du site de Bernin, provoquant une coupure d’alimentation électrique des unités de production de Soitec. Les protocoles de sécurité ont été activés pour protéger les équipements dans l’attente du rétablissement de l’alimentation électrique. Les unités de production de Soitec ont pu être remises en service à partir du 5 avril à 8h30 et la production a retrouvé un fonctionnement totalement normal le 9 avril. Soitec s’attend à ce que cet arrêt temporaire n’ait qu’un impact très limité sur ses performances opérationnelles et financières de l’exercice 2022-2023.