Sélectionner une page

Solution de vision industrielle intelligente PHYTEC : SOM i.MX 8M Plus et caméra MIPI

Solution de vision industrielle intelligente PHYTEC : SOM i.MX 8M Plus et caméra MIPI

Surveillance intelligente, comptage avec prise de décision, pilotage distant, jumeaux numériques, autant de cas d’usage qui nécessitent des configurations complexes et mettent les industriels au défi de proposer des solutions de vision intelligente performantes.

Pour répondre à ce challenge, les solutions processeurs embarqués s’appuient sur des processeurs associant l’acquisition vidéo, le traitement d’images et l’algorithmie de l’intelligence artificielle. Le traitement des données s’effectue ainsi au plus près des capteurs et permet une réduction de la latence : c’est l’approche Edge.

Le processeur i.MX 8M Plus de NXP répond complètement à ces exigences. Cadencé à 1,6GHz, il s’articule autour de 4 coeurs ARM-A53 associés à un microcontrôleur M7. Cet environnement de traitements distribué répond à des architectures d’applications diverses. Il permet de dédier certains traitements temps réels ou sécuritaires à un ou plusieurs des coeurs ou au microcontrôleur M7. En complément, un coprocesseur destiné aux traitements IA, le NPU (Neural Processing Unit) peut être mis en oeuvre, ainsi qu’un autre coprocesseur pour le traitement du signal : le Tensilica HiFi. La mise en oeuvre du GPU (Graphic Processing Unit) n’est pas nécessaire pour les traitements vidéo du fait de la disponibilité du NPU, il est ainsi réservé aux fonctions d’affichage.

La chaîne d’acquisition vidéo s’appuie sur deux interfaces MIPI-CSI 2, utilisables sur un ou deux canaux (jusqu’à 12 MPixels selon configuration) et sur deux processeurs de traitements d’images (ISP). Pour un flux de 1080fps60, le VPU (Virtual Processing Unit) offre des possibilités d’encodage (H.264 et H.265) et de décodage vidéo (HEVC, H.264, VP9, VP8).

Trois interfaces écrans, HDMI, MIPI-DSI et LVDS, sont disponibles et peuvent être utilisées simultanément.

Fabricant de SOMs (System-on-Modules) depuis plus de 35 ans, PHYTEC, acteur majeur de l’embarqué, propose une solution complète pour le développement et le déploiement de telles innovations technologiques :

Le kit de développement phyBOARD-i.MX 8M Plus Pollux en version IA composé de :

– Un SOM (System on Module) équipé du processeur NXP i.MX 8M Plus

– Une carte SBC (Single Board Computer) recevant le SOM

– Une caméra MIPI-CSI de 5MPixels

– Un écran 10 pouces

– Un BSP Linux Yocto

– Des exemples mettant en oeuvre l’environnement IA avec Pytorch

– Les manuels de mise en oeuvre et d’utilisation

– La connectique nécessaire.

Le SOM phyCORE-i.MX 8M Plus permet d’exploiter toutes les capacités du processeur tant en terme d’acquisition que de traitement vidéo avec 2Go de RAM et 8Go de eMMC. Le PMIC qui équipe le SOM répond aux contraintes des systèmes efficients en économie d’énergie.

Pour contrôler la solution embarquée et offrir une réelle interopérabilité, le SOM dispose d’interfaces PCIe, USB, UART, I²C, SPI, audio, CAN ainsi que de deux interfaces Gbits Ethernet dont une déterministe avec le support du protocole TSN.

Les interfaces et fonctions du SOM sont accessibles via la connectique de la carte d’accueil SBC phyBOARD-Pollux qui fournit l’alimentation électrique du SOM. Cette carte SBC a été designée pour être embarquée dans un produit final ou servir de design de référence pour une carte spécifique métier.

La caméra de 5 MPixels livrée avec le kit de développement est conçue pour répondre aux attentes des applications de vision ou d’acquisition d’images. PHYTEC propose également une solution qui permet de déporter la caméra jusqu’à une distance de 15 mètres, elle utilise le protocole industriel FDP-LINKIII issu du domaine automobile.

Grâce à deux interfaces MIPI-CSI 2, il est possible de connecter simultanément deux capteurs vidéo sur le kit. PHYTEC dispose d’une large gamme de caméras dont certaines ne dépassent pas la taille d’une pièce d’un euro.

Ce kit de développement peut être complété par un module WIFI / Bluetooth Low Energy. Il est livré avec son BSP Linux Yocto et une démo mettant en oeuvre le NPU et la caméra.

Disponible sur étagère, ce kit de développement permet la mise en oeuvre d’une solution de vision équipée des dernières technologies de l’embarqué. Pour vous accompagner dans votre projet, PHYTEC France propose des services d’accompagnement de support, d’expertise électronique, de développement hardware & software et met à disposition ses compétences en imagerie embarquée.

CE PUBLI-RÉDACTIONNEL A ÉTÉ RÉDIGÉ PAR PHYTEC

INSCRIPTION NEWSLETTER

DECOUVREZ VIPRESS MESURE

REJOIGNEZ-NOUS

Newsletters par date

décembre 2022
L M M J V S D
 1234
567891011
12131415161718
19202122232425
262728293031  

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This