Renesas Electronics annonce que sa solution sans fil sub-GHz basée sur le RL78/G1H a reçu la certification pour le Wireless Smart Ubiquitous Network sous le profil Field Area Network (Wi-SUN FAN), qui est l’une des normes de communication établies par la Wi-SUN Alliance. Il s’agit d’un ajout à la solution double puce haut de gamme existante de Renesas comprenant le microcontrôleur (MCU) RX651 et le circuit intégré de communications sans fil RAA604S00, élargissant ainsi le portefeuille compatible Wi-SUN FAN de la société.

La nouvelle certifiée comprend la carte d’évaluation TK-RLG1H+SB2 de Tessera Technology, qui intègre le microcontrôleur RL78/G1H 16 bits de Renesas avec fonctionnalité sans fil intégrée et une pile logicielle de contrôle de communication Wi-SUN FAN. La solution sans fil permet aux clients de développer des appareils compatibles Wi-SUN FAN rapidement et facilement, réduisant ainsi le temps requis pour la certification dans le processus de développement d’environ un an.

« Les fréquences sans fil dans la bande sub-GHz sont relativement non affectées par les obstacles tels que les murs et les bâtiments, ce qui permet de transmettre des données sur de plus longues distances en milieu urbain, et le Wi-SUN FAN gagne en popularité en tant que norme pour les réseaux sans fil étendus, avec un support des réseaux maillés », a déclaré Toru Moriya, vice-président de la division des Marchés Emergents chez Renesas. « Notre solution sans fil certifiée et basée sur le RL78 allégera la charge de développement associée aux applications de réseau de capteurs telles que la logistique et la gestion des infrastructures, et accélérera l’adoption généralisée du Wi-SUN FAN pour réaliser des villes intelligentes et des réseaux intelligents ».

En plus de la solution sans fil RL78 nouvellement certifiée, Renesas propose une solution haut de gamme à double puce combinant le microcontrôleur RX651 32 bits et le circuit intégré de communications sans fil RAA604S00. Cette solution a été certifiée Wi-SUN FAN en 2019. Les clients peuvent développer des produits allant des applications de passerelle telles que les routeurs frontaliers entre le FAN et le Wide Area Network (WAN) aux applications de terminal telles que les routeurs en choisissant les solutions de Renesas en fonction des spécifications requises, telles que les performances de traitement du MCU, la capacité de mémoire ou l’efficacité énergétique.

En facilitant la mise en œuvre de réseaux maillés étendus FAN, ces solutions permettent aux clients de développer de nouveaux produits à valeur ajoutée dans une large gamme d’applications, y compris la visualisation de la consommation d’énergie des compteurs intelligents, l’éclairage intelligent, la gestion des capteurs dans les usines ou les immeubles de bureaux et la surveillance du fonctionnement des équipements.

Fabricant : Renesas

Référence :  RL78/G1H Wi-SUN FAN