Sous-traitance : Altrics investit dans son usine tunisienne inaugurée il y a un an
Fort du succès de la première année d’exploitation d’Atems, son usine tunisienne, la filiale d’Alliance Electronics va à nouveau y investir avec l’installation prochaine de nouvelles machines de production.
Il y a un an, le groupe de sous-traitance Alliance Electronics inaugurait Atems, l’unité de production tunisienne de sa filiale Altrics. Située à Borj Cedria, à environ 25 kilomètres de Tunis, Atems est présentée par le groupe comme une unité de production 4.0 qui prend place dans « un bâtiment pensé pour l’épanouissement de ses collaborateurs et respectueux de l’environnement ».
Le site abrite une surface de 10 000 mètres carrés consacrés à la réalisation de cartes et de produits électroniques et dispose d’une production en salle grise pour la partie CMS, ainsi que de moyens de contrôle dimensionnel pour les pièces sur plan en contrôle d’entrée, qui s’avèrent impératifs pour coller à la stratégie du site pour le développement, dans la partie intégration, de produits complets jusqu’au packaging, précise le groupe.
Après un an d’exploitation, Damien Rossignon, Pdg d’Alliance Electronics, a dressé un bilan positif d’Atems, évoquant devant les salariés du site et ses partenaires (photo) « une réussite industrielle » rendue possible « grâce à l’entière satisfaction des clients et des collaborateurs ». Fort de ce succès, et dans le cadre de sa stratégie de croissance, Atems va poursuivre ses investissements dans ses capacités de fabrication avec l’arrivée d’une cinquième ligne de production CMS de nouvelle génération.
De plus, la prestation de tropicalisation en forte augmentation sur les PCB amène Atems à investir dans une nouvelle unité de vernissage robotisée avec convoyeur, qui remplacera prochainement le robot de vernissage actuel.
Rappelons que le groupe de sous-traitance Alliance Electronics rassemble les sociétés Altrics France, Altrics Portugal, Atems, Supplytronic, TME, Elekto, Edgeflex, JTC micro-electronics et ACE Electronics, réalise un chiffre d’affaires de 130 millions d’euros et s’appuie sur 1200 collaborateurs. Implanté sur dix sites et présent en France, en Belgique, au Portugal et en Tunisie, Alliance-Electronics se définit comme un acteur de premier plan de la sous-traitance sur le segment High Mix-Low Volume.