Sélectionner une page

ST combine un capteur Mems et un DSP adapté à l’IA sur une même puce

ST combine un capteur Mems et un DSP adapté à l’IA sur une même puce

L’ISPU (Intelligent Sensor Processing Unit) associe le traitement du signal et des algorithmes d’intelligence artificielle sur les capteurs Mems pour y injecter une prise de décision locale, tout en économisant de l’espace et de l’énergie de manière significative.

L’injection d’une dose d’IA en périphérie de réseau (edge) permet une prise de décision en local de certaines tâches sans passer par le cloud. Et si l’IA s’immisce jusqu’aux composants électroniques, l’intégration de cette fonctionnalité n’est pas toujours chose aisée dans les capteurs Mems, par exemple. C’est pourtant ce qu’a réussi STMicroelectronics avec un nouveau genre de composants qu’il à nommé ISPU (Intelligent Sensor Processing Unit) et qui combine un DSP Risc 32 bits adapté à l’exécution des algorithmes d’IA et un capteur Mems sur la même puce.

« Bien que techniquement difficile, cette combinaison améliore considérablement les systèmes basés sur les capteurs. Car, en plus de la prise de décision en local, l’ISPU permet de réduire de 80% la taille et la consommation énergétique par rapport aux approches de type SiP (System-in-Package) dans les applications de fusion de capteurs, sans compter que l’ISPU est facilement programmable avec des modèles d’IA commerciaux et peut fonctionner avec tous les principaux outils d’IA », souligne Andrea Onetti, vice-président exécutif de la division Mems de STMicroelectronics.

Des ISPU seront commercialisés en cours d’année sous la forme de capteurs en boîtier miniature de 3 x 2,5 x 0,83 mm. Ils seront compatibles avec leurs prédécesseurs afin de permettre une mise à niveau rapide des solutions existantes.

INSCRIPTION NEWSLETTER

DECOUVREZ VIPRESS MESURE

REJOIGNEZ-NOUS

Newsletters par date

juillet 2024
L M M J V S D
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
293031  

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This