Sélectionner une page

Steliau change de dimension avec l’acquisition d’Acal BFI

Steliau change de dimension avec l’acquisition d’Acal BFI

En acquérant le distributeur britannique Acal BFI, le groupe français Steliau frappe un grand coup en devenant un acteur de poids de la distribution paneuropéenne avec un chiffre d’affaires combiné de plus de 750 M€. Son ambition ne s’arrête pas là puisqu’il envisage d’atteindre le milliard d’euros dans un avenir proche.

Soutenu par le fonds d’investissement luxembourgeois Astorg, Steliau Technology vient de signer un accord définitif portant sur l’acquisition d’Acal BFI, distributeur paneuropéen à valeur ajoutée de composants et solutions électroniques dont le siège est basé au Royaume-Uni. Bien que le montant de la transaction n’ait pas été dévoilé, cette opération constitue, à n’en point douter, l’acquisition la plus importante de l’histoire de Steliau. Elle donne en effet naissance à l’une des principales plateformes européennes du secteur, avec un chiffre d’affaires cumulé dépassant 750 millions d’euros.

© Acal BFI

Les deux entreprises présentent des profils qualifiés de « hautement complémentaires ». Implantée en région parisienne, Steliau accompagne les fabricants d’équipements (OEM) grâce à une offre associant conseil technique, intégration, personnalisation et assemblage de systèmes électroniques. A l’instar de Steliau, Acal BFI a bâti son modèle sur l’expertise technique et des relations étroites avec les équipes R&D de ses clients.

Fortement ancrée en Allemagne, au Royaume-Uni et dans les pays nordiques, l’activité de l’entreprise britannique se focalise autour de sept pôles d’activité : communications, systèmes embarqués, photonique et imagerie, capteurs, magnétisme, alimentation et solutions électromécaniques. Le rapprochement élargit donc à la fois la couverture géographique et le portefeuille produits de Steliau, dans des zones où le groupe était jusqu’alors peu présent.

« Nous avons une opportunité unique de construire la plateforme européenne de référence en matière de distribution à valeur ajoutée de solutions électroniques, tout en préservant l’agilité, la passion et la proximité client qui ont fait le succès de nos deux entreprises », se félicite Pascal Reynoud, directeur général de Steliau.

Objectif : 1 Md€ de chiffre d’affaires pour Steliau

Cette acquisition s’inscrit dans une trajectoire de croissance remarquable, sous l’impulsion d’Astorg, société luxembourgeoise de capital investissement qui gère plus de 24 milliards d’euros d’actifs. Depuis l’entrée en mai 2024 d’Astorg à son capital en tant qu’actionnaire majoritaire, Steliau a ainsi réalisé pas moins de 16 acquisitions (Welt Electronic, Adelsy, Alpha Micro Components, Actron, M-Plus Technologies, Microdis Electronics, Phoenix Technologies, etc.), quadruplé sa taille et triplé son Ebitda, le tout en moins de deux ans.

L’ambition d’Astorg en ce qui concerne Steliau n’est d’ailleurs pas en encore complètement satisfaite. « Nous nous réjouissons de poursuivre notre collaboration avec Steliau afin de l’aider à atteindre le cap du milliard d’euros de chiffre d’affaires », assure Adrien Celdran, directeur général d’Astorg.

INSCRIPTION NEWSLETTER

La vision de Miin WU, CEO de Macronix, sur l’industrie des mémoires

REJOIGNEZ-NOUS

Newsletters par date

juin 2026
L M M J V S D
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930  

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This