Sélectionner une page

STMicroelectronics s’associe à ETAS et Escrypt pour la sécurité des véhicules connectés

STMicroelectronics s’associe à ETAS et Escrypt pour la sécurité des véhicules connectés

STMicroelectronics annonce sa collaboration avec ETAS,  filiale du groupe Bosch et fournisseur de solutions conçues pour développer des systèmes automobiles embarqués, et Escrypt, filiale d’ETAS spécialisée dans la sécurité des logiciels embarqués, en vue de fournir une plateforme complète associant des microcontrôleurs, des outils logiciels et des solutions de sécurité. Cette plateforme aura pour mission d’accélérer le développement de nouveaux calculateurs automobiles à l’ère des véhicules connectés.

ST-140616En associant leurs compétences, les trois partenaires comptent proposer une solution permettant de développer des systèmes automobiles embarqués qui affichent un haut niveau de performances, de sûreté et de sécurité. Cette solution de bout en bout vise à assurer une protection accrue contre les attaques malveillantes contre les calculateurs des véhicules, et à sécuriser les communications entre les ECU et le cloud. Compatible avec la plateforme AUTOSAR, cette solution s’attèle à relever les défis majeurs de mise sur le marché et de conformité aux normes en vigueur auxquels sont confrontés les équipementiers et les développeurs d’applications de rang 1.

Les concepteurs de l’industrie automobile s’appuient de plus en plus sur les calculateurs pour gérer des applications toujours plus complexes, telles que le freinage à commande électrique (brake-by-wire), la transmission automatique, l’éclairage multi-modes, l’aide au stationnement, l’évitement des collisions et beaucoup d’autres applications. Ces calculateurs contrôlent « numériquement » chaque fonction dans le véhicule en envoyant des commandes via le réseau de communications qui relie les sous-systèmes du véhicule. Par ailleurs, un nombre croissant d’automobiles sont connectées au cloud, ce qui permet de déployer de nouvelles fonctionnalités comme les mises à jour logicielles en mode OTA (Over-The-Air), les diagnostics à distance et le V2X.

ST collabore avec ETAS et ESCRYPT pour fournir une plateforme au coût optimisé grâce à laquelle les développeurs de sous-systèmes pourront créer des calculateurs assurant un haut niveau de protection, qu’il s’agisse de la vie privée des propriétaires de véhicules, de la propriété intellectuelle des équipementiers, de l’intégrité fonctionnelle des unités de contrôle automobile ou de la communication sécurisée entre les ECU et le cloud.

« Cette plate-forme de développement facile à utiliser s’appuie sur une architecture performante pour offrir aux clients une facilité d’emploi sans précédent sous la forme d’une solution immédiatement opérationnelle qui allie le savoir-faire acquis par Escrypt, ETAS et ST en matière de sécurité », a déclaré Luca Rodeschini, directeur du développement stratégique et de l’unité Microcontrôleurs au sein du groupe Produits automobiles et discrets, STMicroelectronics.

La solution développée par ST avec ETAS et Escrypt est architecturée autour des microcontrôleurs automobiles basse consommation et fonctionnant en temps réel de la série SPC58. Ces microcontrôleurs disposent d’un module de sécurité matériel (HSM –Hardware Security Module), de plusieurs modules d’interface de communications ISO CAN FD, LIN, FlexRay et Ethernet avec horodatage en vue de mettre en oeuvre des unités de contrôle avec vérification de l’intégrité fonctionnelle, ainsi qu’un réseau embarqué avec communications cryptées. Cette approche élargit l’offre mise au point par ST pour assurer la défense des voitures connectées avec des éléments sécurisés (SE) ou des modules SIM embarqués qui assurent leur protection face aux attaques lancées sur Internet contre les calculateurs et les passerelles qui permettent de voler des données personnelles ou de compromettre les systèmes critiques des véhicules.

Escrypt – Embedded Security est le principal fournisseur mondial de systèmes de sécurité embarqués. Présent en Allemagne, au Royaume-Uni, en Suède, aux États-Unis, en Chine, en Corée et au Japon, Escrypt s’appuie sur ses spécialistes en sécurité dont la mission est d’aider les clients à résoudre les problèmes actuels, tels que les communications M2M (Machine to Machine) sécurisées, la sécurité informatique dans l’Internet des objets, la protection des modèles de e-business et la sécurité automobile.

Escrypt apporte à ses partenaires son expertise des communications sécurisées pour les calculateurs automobiles avec notamment la distribution des mises à jour de logiciels en mode OTA. La société fournira des firmwares et des middlewares aux développeurs d’ECU qui utilisent le module HSM SPC58. Ensemble, le module HSM et les technologies de sécurité développées par Escrypt gèrent l’authentification des sources de confiance et interdisent tout accès aux agents non autorisés. La solution s’appuie sur les logiciels temps réel développés par ETAS et qui prennent en charge le développement du code de l’ECU. ETAS propose des solutions pour le développement de systèmes embarqués destinés à l’industrie automobile et à d’autres secteurs de l’industrie embarquée. Créée en 1994, ETAS est une filiale à 100 % du groupe Bosch.

INSCRIPTION NEWSLETTER

DECOUVREZ VIPRESS MESURE

REJOIGNEZ-NOUS

Newsletters par date

décembre 2022
L M M J V S D
 1234
567891011
12131415161718
19202122232425
262728293031  

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This