Sélectionner une page

Taillé pour l’IA, le processeur Coolidge 2 de Kalray est disponible

Taillé pour l’IA, le processeur Coolidge 2 de Kalray est disponible

Le Grenoblois livrera dès la fin du mois ses premiers processeurs DPU (Data Processing Units) Coolidge 2 présentés par Kalray comme les premiers DPU taillés pour l’IA et le traitement intensif des données.

Spécialiste des technologies matérielles et logicielles dédiées à la gestion et au traitement intensif des données du cloud au edge, le Grenoblois Kalray vient d’annoncer la disponibilité de Coolidge 2, la nouvelle version de son processeur DPU (Data Processing Units) taillée pour l’IA et dédiée aux domaines du stockage intensif et de l’edge computing.

Suite à l’achèvement de la phase de conception du DPU Coolidge 2 et sa mise en fabrication en juin dernier, Kalray a reçu les premiers échantillons fin août. « Nous sommes très heureux d’annoncer que Coolidge 2 répond à toutes nos attentes et va pouvoir être livré à nos premiers clients dès la fin du mois, ce qui constitue une étape majeure qui marque le début d’une nouvelle phase pour notre entreprise », se félicite Éric Baissus, président du Directoire de Kalray.

Coolidge 2 est livré avec l’environnement de développement complet de Kalray comprenant le kit de développement logiciel Kalray AccessCore, l’outil logiciel KaNN permettant de porter les différents réseaux d’IA développés à partir d’outil standard de l’industrie et les nouvelles cartes d’accélération K300 embarquant Coolidge 2.

© Kalray

Les DPU offrent une nouvelle approche pour traiter les flots de données complexes de manière plus efficace par rapport aux architectures traditionnelles telles les GPU (Graphic Processing Units) ou les FPGA (Field Programmable Array).

Basé sur son architecture brevetée MPPA (Massively Parallel Processor Array), Coolidge 2 est présenté par Kalray comme le premier DPU taillé pour l’IA, avec des performances qualifiées d’uniques. Il présente en particulier des capacités de calcul entre 5 et 10 fois supérieures à celles du Coolidge 1 (50 Tops en traitement « entier » et 25 Tops en traitement « flottant »), une consommation énergétique optimisée de plus de 50% pour certains flots de données, un environnement de programmation complètement ouvert et standard, compatible avec Coolidge 1, et une capacité unique à intégrer sur le même processeur des algorithmes de traitement classiques, des traitements d’IA et des protocoles de communication.

Avec l’essor de l’IA et le besoin de traiter et d’analyser les données de manière toujours plus efficace, le stockage intensif rapide joue un rôle essentiel. Avec Coolidge 2, Kalray propose une solution complète, matérielle et logicielle, permettant aux entreprises, aux data centers ou aux constructeurs d’infrastructures de stockage de déployer des solutions performantes, en particulier dans le cadre de nouveaux usages comme celui de l’IA générative. Les cartes d’accélération basées sur Coolidge 2 vont permettre des gains de performances de 20 à 50% par rapport aux solutions actuelles, des réductions de consommation énergétique significatives et le support de fonctionnalités additionnelles comme la compression à la volée permettant d’optimiser l’utilisation du stockage.

« Le marché du stockage intensif est un marché en pleine croissance, en particulier grâce à l’adoption de modèles d’IA prédictifs de plus en plus larges et très gourmands en ressources de stockage, constate Éric Baissus. L’offre de Kalray est déjà utilisée par nos clients sur ce marché du stockage intensif pour l’IA et Coolidge 2 va nous permettre d’offrir une gamme de produits encore plus performants. »

Au-delà du marché du stockage intensif, Kalray cible également le marché plus large de l’edge computing avec Coolidge 2, qui peut s’envisager sur deux marchés en particulier. Tout d’abord celui de la vision intelligente qui consiste à analyser des flots d’images ou de vidéos de la manière la plus efficace possible en utilisant des nouvelles approches à base d’IA. Kalray a déjà signé un contrat auprès d’un leader de l’industrie en 2022, qui sera l’un des premiers à pouvoir tester Coolidge 2. L’autre marché privilégié est celui des télécoms et de la 5G sur lequel Kalray travaille avec plusieurs acteurs de l’industrie. Ce marché évolue lui aussi avec une adoption rapide de l’IA pour remplacer ou complémenter les algorithmes classiques.

INSCRIPTION NEWSLETTER

DECOUVREZ VIPRESS MESURE

REJOIGNEZ-NOUS

Newsletters par date

juillet 2024
L M M J V S D
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
293031  

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This