Sélectionner une page

Thales distingué pour la qualité de ses achats

Thales distingué pour la qualité de ses achats

Le ministère de l’Économie, des Finances et de la Relance et le Conseil National des Achats viennent de décerner à Thales le label Relations Fournisseurs et Achats Responsables qui distingue les entreprises ou entités publiques faisant preuve de relations durables et équilibrées avec leurs fournisseurs. L’an passé, les achats chez Thales ont représenté plus de 7 milliards d’euros dont près de 70% en Europe.

Thales est en relation avec 15 000 fournisseurs à travers le monde.  En France, 1,6 milliard d’euros ont été achetés à plus de 2 500 PME et ETI.

Comptant ainsi pour plus de 40% de son chiffre d’affaires, les achats se trouvent naturellement au cœur des enjeux stratégiques du groupe. L’objectif de la politique d’approvisionnement conduite depuis plusieurs années est de doter Thales d’un avantage concurrentiel durable au niveau mondial, axé sur la création de valeur, l’innovation, les partenariats commerciaux et l’excellence opérationnelle, souligne le groupe français.

« Le label Relations Fournisseurs et Achats Responsables que Thales vient de se voir attribuer [*] constitue une reconnaissance d’autant plus significative, que ce label est parfaitement cohérent avec la norme internationale ISO EN 20400 en matière d’achats responsables qui a pour but de conjuguer responsabilité sociétale et achats responsables », explique Roque Carmona, directeur des Achats du groupe.

Dès le début de la crise sanitaire, Thales a mis en place un suivi méticuleux de ses fournisseurs, en particulier de ceux impliqués dans les opérations critiques, ce qui lui a permis de maintenir ses livraisons vis-à-vis de ses grands clients à travers le monde, assure le groupe d’électronique profesionnelle . Thales s’est également mobilisé en créant une « cellule de crise » dédiée pour, notamment, recenser les fournisseurs qui maintenaient ou non leurs activités, et ainsi être en mesure d’identifier les éventuels impacts sur les projets et programmes et inventorier les situations à risques de manière à mettre en lumière les problématiques de trésorerie rencontrées par les fournisseurs.

Sept principes guident la politique conduite par Thales en matière d’achats responsables :

  • conformité des fournisseurs vis-à-vis des législations et règlementations en vigueur ;
  • établissement de relations de qualité basées sur la loyauté réciproque ;
  • partage des expertises pour stimuler l’innovation ;
  • implication des fournisseurs aux côtés de Thales dans la lutte contre le changement climatique ;
  • soutien spécifique aux PME locales ;
  • accompagnement des fournisseurs dans le cadre d’opportunités en matière de développement international ;
  • élargissement du recours aux acteurs de l’économie sociale et solidaire.

Thales demande à ses fournisseurs et sous-traitants du monde entier d’adhérer à sa démarche de responsabilité d’entreprise en signant une Charte Intégrité et Responsabilité d’Entreprise qui les engage à respecter un certain nombre de principes essentiels tels que les droits de l’Homme, les pratiques en matière d’emploi, la lutte contre la corruption et le trafic d’influence, la gestion des conflits d’intérêts, la protection de l’information, la protection de l’environnement, le respect des règles de santé et sécurité, et l’éthique.

« À la fin de l’an dernier, 91% des nouveaux fournisseurs s’étaient engagés sur ces principes. Notre objectif est que 100% des nouveaux partenaires la signent– ou s’engagent sur des principes équivalents – d’ici 2023, afin de mettre en œuvre une chaîne d’approvisionnement encore plus responsable », précise Roque Carmona.

[*] Le Label a été décerné précisément à Thales Global Services, structure de services partagés qui porte la fonction Achats du groupe.

 

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

   JE M'INSCRIS A LA NEWSLETTER  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This