Sélectionner une page

Thales inaugure un laboratoire en systèmes optiques et d’instrumentation embarquée

Thales inaugure un laboratoire en systèmes optiques et d’instrumentation embarquée

Partenaires de longue date sur de nombreux projets instrumentaux pour l’astronomie spatiale, le Laboratoire d’Astrophysique de Marseille – LAM, unité mixte de recherche du CNRS et d’Aix-Marseille Université, et le groupe Thales,  par l’intermédiaire de ses entités Thales-Alenia-Space, Thales-SESO et Thales-Optronique, ont choisi de renforcer leur collaboration par la mise en place d’un laboratoire commun dédié au développement de Systèmes Optiques et d’Instrumentation Embarquée (SOIE).

Cette initiative importante s’inscrit dans la perspective de la préparation de futures missions spatiales pour les Sciences de l’Univers ou l’Observation de la Terre et de leur instrumentation embarquée. Ce laboratoire commun a été inauguré sur le site de Château-Gombert à Marseille.

Les équipes du LAM et celles du groupe Thales collaborent depuis de nombreuses années dans le cadre de programmes des agences spatiales nationales ou internationales (le satellite CoROT de l’Agence spatiale française CNES, la mission Rosetta de l’Agence spatiale européenne ESA, …). Elles travaillent également de manière très étroite sur des activités plus amont de développement technologique en optique et en instrumentation (fabrication optique, spatialisation des techniques d’optique active, systèmes de spectro-imagerie à base de microcomposants…).

La mise en place de ce laboratoire commun « Systèmes Optiques et Instrumentation Embarquée (SOIE) »  vise à amplifier ces synergies entre la recherche publique en instrumentation astrophysique et les applicatifs industriels dans des domaines similaires ou connexes : Science de l’Univers, Observation de la Terre/Planétologie, Surveillance de l’espace, Défense et Sécurité, etc. pour lesquels le développement de solutions optiques innovantes est essentiel.

Avec une équipe de recherche d’une trentaine de personnes (chercheurs, doctorants, post-doctorant) entièrement dédiée à l’instrumentation optique pour l’astrophysique, et un ensemble d’équipement et de plateformes technologiques de premier plan au niveau européen, le LAM a un positionnement qui en fait un interlocuteur de choix pour un groupe comme Thales, aussi bien sur des développements amont de composants et de systèmes optiques innovants que pour leur validation en environnement  spatial.

Les axes de recherche inclus dans la feuille de route du laboratoire commun abordent ainsi les thématiques de Conception/fabrication de miroirs et de composant optiques – Métrologie optique – Optique Active – Instrumentation optique à base de MOEMS (microsystèmes opto-électro-mécaniques) ou de free forms – Aménagement de plans focaux –  Détecteurs et caméras rapides – Assemblage, Intégration et Tests en environnement spatial.

La mise en place de ce laboratoire commun s’inscrit dans la politique de développement de la Région PACA, notamment par le soutien du Pôle de compétitivité OPTITEC en Photonique et Imagerie, et l’identification de la photonique comme technologie clé transverse dans le cadre de la Stratégie Régionale d’Innovation.

INSCRIPTION NEWSLETTER

DECOUVREZ VIPRESS MESURE

REJOIGNEZ-NOUS

Newsletters par date

mai 2024
L M M J V S D
 12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This