Toshiba va externaliser ses composants électroniques dans Device Co.
Dans le cadre de sa réorganisation stratégique, le groupe Toshiba a annoncé ce matin son intention de se séparer en deux sociétés autonomes, au lieu de trois, comme annoncé précédemment : d’un côté Toshiba/ Infrastructure Service, comprenant les activités Energy Systems & Solutions, Infrastructure Systems & Solutions, Digital Solutions et Battery de Toshiba, en plus de la participation de Toshiba dans Kioxia ; et de l’autre, une entreprise baptisée provisoirement Device Co., composée de l’activité composants électroniques et solutions de stockage de Toshiba.
Le conseil d’administration de Toshiba a déterminé que le moyen le plus rapide, le plus efficace et le plus efficient d’offrir une croissance rentable durable, une valeur accrue pour les actionnaires et des avantages attrayants pour les clients, les partenaires commerciaux et les employés est de procéder à la séparation en deux sociétés autonomes cotées en bourse.
« Après avoir poursuivi nos échanges avec les principales parties prenantes, nous avons déterminé que la séparation de Toshiba en deux sociétés autonomes et la cession de certains actifs non essentiels est la meilleure solution à long terme », a déclaré Satoshi Tsunakawa, président par intérim, président et CEO de Toshiba.
7,46 milliards de dollars de CA pour l’activité Device Co. de Toshiba
La structure de l’entreprise Device Co. (dont le nom définitif sera dévoilé lors de son externalisation effective) reste inchangée depuis l’annonce du 12 novembre 2021 (voir notre article). Elle comprendra l’activité Electronic Devices & Storage Solutions de Toshiba. Ses produits comprendront des semiconducteurs de puissance (circuits sur silicium, semiconducteurs composés), des semiconducteurs optiques, des circuits intégrés analogiques, des disques durs pour les centres de données et des équipements de fabrication de semiconducteurs. Device Co. devrait réaliser un chiffre d’affaires de 860 milliards de yens (7,46 milliards de dollars) au cours de l’exercice 2021 et devrait – en excluant la partie revente de mémoires – et croître en moyenne de 4,1% par an, atteignant 1010 milliards de yens de CA d’ici l’exercice 2025. Sa marge d’exploitation devrait passer de 6,4% au cours de l’exercice 2021 à 7,9% d’ici l’exercice 2025.
Device Co. sera séparé de Toshiba et les actions de la société Device Co. seront distribuées aux actionnaires de Toshiba au moment de la date d’enregistrement de l’externalisation. L’opération devrait être achevée au cours du second semestre de l’exercice 2023, sous réserve de l’achèvement des procédures nécessaires, y compris l’approbation de l’assemblée générale des actionnaires de Toshiba et le respect de toutes les exigences d’examen des autorités compétentes.
Toshiba/Infrastructure Service cédera ses actions dans le fabricant de mémoires Kioxia
Toshiba/Infrastructure Service comprendra les activités Energy Systems & Solutions, Infrastructure Systems & Solutions, Digital Solutions et Battery de Toshiba, en plus de la participation de Toshiba dans le fabricant de mémoires Kioxia. Ses produits et services comprendront la production, la transmission et la distribution d’électricité, les énergies renouvelables, la gestion de l’énergie, des solutions systèmes pour les infrastructures publiques, les chemins de fer et l’industrie, et des solutions informatiques pour les agences gouvernementales et les entreprises privées. Toshiba/Infrastructure Service Co. devrait réaliser un chiffre d’affaires net de 1520 milliards de yens au cours de l’exercice 2021 et devrait croître à un taux de croissance annuel moyen de 5,3%, pour atteindre 1870 milliards de yens d’ici l’exercice 2025. Sa marge d’exploitation devrait passer de 3,6% à 6,4% sur la même période. Tout en maximisant la valeur pour l’actionnaire, Toshiba monétisera ses actions dans Kioxia et restituera l’intégralité du produit net aux actionnaires de Toshiba/Infrastructure Service Co.
Dans le cadre du processus de réorganisation stratégique, Toshiba a également annoncé séparément aujourd’hui avoir conclu un accord pour vendre sa participation dans la coentreprise Toshiba Carrier au groupe Carrier pour environ 100 milliards de yens. Le groupe nippon projette également de céder Toshiba Elevator and Building Systems et Toshiba Lighting & Technology. Lors de l’élaboration de son plan stratégique, Toshiba a désigné Toshiba Tec comme activité secondaire. Toshiba travaillera avec Toshiba Tec à court terme, dans la mesure du possible, pour faciliter le plan d’affaires à moyen et long terme de Toshiba Tec après cette décision.
Le groupe Toshiba et ses 120 000 employés dans le monde ont réalisé des ventes annuelles de 3,1 billions de yens (27,5 milliards de dollars) au cours de l’exercice 2020.