Toutes les usines de X-FAB sont à nouveau opérationnelles
Après que X-FAB ait été contraint d’arrêter tous ses systèmes informatiques ainsi que toutes ses lignes de production en réponse à une cyberattaque survenue le 5 juillet 2020, tous les sites de production du fondeur sont désormais à nouveau opérationnels.
En réponse à l’arrêt de production lié à la cyberattaque, X-FAB avait ainsi anticipé les fermetures des sites qui avaient initialement été programmées au 3e trimestre dans le cadre des mesures visant la réduction des coûts. En raison du faible taux d’utilisation des sites de production causé par la contraction de la demande enregistrée au cours du 2e trimestre lié à la contraction de la demande enregistrée, X-FAB n’envisage pas d’impact négatif de cyberattaque au cours du 3e trimestre.
Au deuxième trimestre, le fondeur X-FAB a enregistré un chiffre d’affaires de 118,8 M$, en recul de 10% par rapport au 2ème trimestre 2019 et de 6% par rapport au 1er trimestre 2020. Au cours du 2e trimestre 2020, la part du chiffre d’affaires du site français de Corbeil-Essonnes basée sur les technologies X-FAB était de 17%.
Alors que l’année avait commencé de manière positive, les effets de la Covid-19 ont impacté le chiffre d’affaires du groupe X-FAB se traduisant ainsi par une chute de 34% par rapport au 2e trimestre 2019 et de 13% par rapport au 1er trimestre 2020 du chiffre d’affaires dans les segments de l’automobile et CCC (Consumer, Communication & Computer) principalement dû au fait que les clients de ces secteurs d’activité aient demandé un report de livraison.
Le chiffre d’affaires trimestriel réalisé dans les segments de marché phares de X-FAB, à savoir l’automobile, le secteur industriel et le médical, s’élève à 92,7 M$, soit une hausse de 1% par rapport au 2e trimestre 2019 et en recul de 4% par rapport au 1er trimestre 2020.
Au 2e trimestre, la perte nette a été de 5,9 M$, diminuée de 2,2 M$ par rapport au 2e trimestre 2019 et de 0,8 M$ par rapport au 1er trimestre 2020.
A la fin du trimestre, le carnet de commandes a atteint 99,5 M$, en recul de 23% par rapport au 2e trimestre 2019 et de 33% par rapport au 1er trimestre 2020.
Le chiffre d’affaires attendu pour le troisième trimestre 2020 est compris dans une fourchette de 91 M$ à 97 M$.
X-FAB est un fondeur spécialisé dans la production de circuits analogiques et mixtes et de mems pour les secteurs automobile, industriel, médical, grand public, et autres applications. Le fondeur fait appel à des procédés modulaires CMOS pour des nœuds technologiques allant de 1,0 à 0,13 µm, et à ses processus spéciaux BCD, SOI et mems. Les circuits analogiques et mixtes, les capteurs et les systèmes micro-électromécaniques (mems) de X-FAB sont fabriqués dans six usines en Allemagne, en France, en Malaisie et aux Etats-Unis. X-FAB emploie environ 3800 personnes dans le monde.
Voir la présentation