Sélectionner une page

Un module radio compact prend en charge Wi-Fi 6, Bluetooth LE, Thread et Zigbee

Un module radio compact prend en charge Wi-Fi 6, Bluetooth LE, Thread et Zigbee
Advertisement

Avec son module radio multiprotocole très compact référencé Maya-W2, le Suisse u-blox met le Wi-Fi 6 à la portée des applications industrielles et cible également les applications de maison intelligente, en particulier le nouveau standard unifié Matter.

Spécialiste des solutions de positionnement et de communications sans fil, u-blox vient de dévoiler un module compatible avec les protocoles radio Wi-Fi 6, Bluetooth Low Energy (LE) 5.2 et 802.15.4, ce dernier supportant Thread et Zigbee dans la bande des 2,4 GHz. Le tout dans un facteur de forme particulièrement compact de 10,4 x 14,3 x 1,9 mm.

Baptisé Maya-W2, ce module est par ailleurs capable de fonctionner sur une plage de température étendue allant de -40°C à +85 °C. Ce faisant, ce module met notamment le Wi-Fi 6 à la portée des applications industrielles et apporte de nombreuses fonctionnalités.

Le Wi-Fi 6 offre ainsi une meilleure efficacité du réseau, en particulier dans les zones encombrées, une latence plus faible et une portée améliorée par rapport aux normes Wi-Fi de la génération précédente. Le protocole Thread, pour sa part, ouvre la voie aux réseaux maillés sur IP à faible consommation d’énergie couramment utilisés dans la domotique. Quant au Bluetooth bimode, il prend en charge le Bluetooth classique et Bluetooth Low Energy, y compris le Bluetooth LE audio qui permet aux appareils de transmettre simultanément plusieurs flux audio distincts, de recevoir simultanément plusieurs flux audio et de diffuser des flux audio à plusieurs utilisateurs.

« En travaillant avec nos clients, nous avons observé un besoin évident de connectivité Wi-Fi sécurisée et fiable qui va au-delà de ce que le Wi-Fi 4 peut offrir. Maya-W2 offre une amélioration considérable des performances Wi-Fi, en particulier lorsqu’il s’agit de gérer des réseaux encombrés, tout en prenant en charge Bluetooth LE 5.2 et Thread. Cette fonctionnalité tri-radio le rend idéal pour les passerelles et les ponts dans les réseaux IoT et maillés à faible consommation », explique Sebastian Schreiber, chef de produit chez u-blox.

Le module Maya-W2 est architecturé autour de l’IW612, le premier circuit sans fil trois-en-un du marché compatible avec les trois protocoles radio Wi-Fi 6, Bluetooth 5.2 et 802.15.4, dévoilé par NXP en janvier dernier au CES de Las Vegas. De ce fait, ce module est compatible avec Matter, une nouvelle norme qui a vocation à unifier la connectivité de tous les objets connectés dans la maison afin qu’ils puissent communiquer entre eux de manière fiable et sécurisée.

u-blox affirme par ailleurs avoir conçu ses modules Maya-W2 pour permettre aux développeurs de mettre rapidement leurs produits sur le marché, tous les pilotes logiciels requis (Linux, Android et FreeRTOS) étant open source. Les pilotes logiciels FreeRTOS sont pré-intégrés dans le kit de développement logiciel MCUXpresso, tandis que les pilotes logiciels Android et Linux sont pré-intégrés dans les packages de support de carte (BSP) pour les processeurs d’application i.MX de NXP. Cela afin de réduire les efforts de conception et de simplifier l’intégration et les tests logiciels.

Qui plus est, les modules Maya-W2 sont compatibles avec les modules Maya-W1 de u-blox fonctionnant en Wi-Fi 4, de quoi migrer vers le Wi-Fi 6 de manière la plus transparente possible.

Les cas d’usage possibles de ces modules sont multiples et incluent les onduleurs solaires, l’automatisation industrielle, les infrastructures de recharge de véhicules électriques, les concentrateurs et passerelles sans fil utilisés dans le médical, la gestion intelligente des bâtiments et de l’énergie, la maison intelligente (Matter), la gestion des actifs et des flottes, la vente au détail ou bien encore les solutions d’aides auditives qui tirent parti de ses nouvelles capacités de streaming audio.

Des échantillons du module Maya-W2 et des kits d’évaluation associés seront disponibles à partir de juin.

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This