Sélectionner une page

Les temps forts de la semaine

Les temps forts de la semaine

L’actualité de la semaine aura été marquée par l’avalanche des contrats des poids lourds de l’industrie française. Alors qu’Alstom a terminé son exercice avec un carnet de commandes record de 81 milliards d’euros, le champion français du ferroviaire décroche cette semaine un contrat de 2,5 milliards d’euros en Allemagne, le plus de son histoire dans ce pays. De son côté, Thales a été retenu par Airbus pour son futur système de gestion de vol à partir de 2026, tandis que la DGA commande à Thales 21 nacelles optroniques Talios supplémentaires. Ajoutons que la défense passe contrat de 88 Jaguar et 302 Griffon supplémentaires pour Nexter, Arquus et Thales.

Dans l’Hexagone toujours, Groupe Atlantic, un leader européen du confort thermique, investit 4,3 M€ pour produire 6 millions de cartes électroniques par an à La Roche-sur-Yon. Thierry Locquette est promu Country Manager de Keysight Technologies France, tandis que  David Hien prend la direction du site d’Egide à Bollène. La start-up lilloise Sencorp, spécialisée dans l’agriculture de précision lève 18 M$ de plus. Le fournisseur de circuits imprimés Icape Group inaugure à Lyon une seconde infrastructure commerciale en France.

Côté conjoncture, les difficultés d’approvisionnement s’aggravent, selon Supplyframe. De son côté, le groupe Lacroix souligne des difficultés persistantes d’approvisionnement en composants. Les statistiques de la DMASS concernant le marché européen de la distribution de composants actifs et passifs traduisent ce premier trimestre écartelé entre forte demande et allocations. Au niveau mondial, le distributeur Arrow Electronics prévient que l’offre de composants restera inférieure à la demande pendant la majeure partie de 2022.

Chez les poids lourds européens du semiconducteur, Infineon relève sa prévision de CA annuel pour l’exercice en cours à 13,5 milliards d’euros. De son côté, STMicroelectronics vise plus de 20 milliards de chiffre d’affaires à l’horizon 2027. Une prévision dont le SiC constitue l’un des piliers ; la technologie du groupe franco-italien vient d’ailleurs d’être retenu par l’Allemand Semikron pour ses modules SiC pour véhicule électrique.

Alors qu’Okmetic investit 400 M€ dans la production de tranches de silicium en Finlande, TDK va construire une nouvelle usine de condensateurs MLCC au Japon. Chez Electro Rent, acheter des équipements de test d’occasion directement en ligne, c’est désormais possible. Enfin, le nombre de réseaux publics LoRaWAN a augmenté de 66% en trois ans.

Jeudi 12 mai :

Mercredi 11 mai :

Mardi 10 mai :

Lundi 9 mai :

 

INSCRIPTION NEWSLETTER

DECOUVREZ VIPRESS MESURE

REJOIGNEZ-NOUS

Newsletters par date

juillet 2024
L M M J V S D
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
293031  

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This