Sélectionner une page

La DGA commande à Thales 21 nacelles optroniques Talios supplémentaires

La DGA commande à Thales 21 nacelles optroniques Talios supplémentaires

Thales a reçu une commande ferme de 21 nacelles optroniques Talios par la Direction générale de l’armement (DGA). Cette commande porte à 67 le nombre de nacelles Talios qui équiperont les Rafale de l’armée de l’Air & de l’Espace et de la Marine nationale d’ici 2025. Les livraisons vont s’échelonner de 2024 à 2025, dans la continuité de la commande initiale de 46 exemplaires. ​ ​

Depuis son lancement, Talios a fait l’objet d’améliorations continues dont les dernières ont été notifiées au titre du marché Rafale F4 : vision permanente, nouveau mode d’identification air-air, capteur couleur et modes de reconnaissance aérienne tactique. Toutes ces nouvelles capacités seront mises en œuvre avec les 21 nouvelles nacelles commandées.

Dans un environnement de plus en plus connecté, la nacelle Talios, système optronique d’identification à longue portée et de ciblage, permettra, à l’horizon du Rafale F4, de couvrir à la fois les missions de reconnaissance aérienne et d’attaque des objectifs de surface. La nacelle est capable de scanner une grande zone, d’identifier les cibles d’intérêt et de passer immédiatement en mode acquisition et poursuite de ces cibles. Sa haute résolution et sa capacité à présenter en vision couleur la situation tactique simplifient les missions des pilotes du Rafale. Thales a également développé un nouveau mode « Vision permanente » pour assister les équipages. Ce mode intègre la vidéo instantanée dans une cartographie 3D de l’environnement, permettant des gains de temps significatifs dans la perception de la situation tactique.

A terme, Talios intègrera des algorithmes d’intelligence artificielle qui apporteront une aide sans précédent de détection et de reconnaissance des cibles permettant d’accélérer le processus de prise de décision, en particulier dans un engagement de haute intensité.

« Les nouveaux modes de reconnaissance et les algorithmes de détection et de reconnaissance automatique de cibles des pods Talios vont doter les forces armées françaises d’une supériorité opérationnelle sans précédent. Les pilotes de Rafale seront en mesure de prendre plus rapidement la meilleure décision dans chacun des moments clés de leur mission : trouver, classifier, engager en toute sécurité et valider le résultat du tir d’une cible de surface », souligne Christophe Salomon, directeur général adjoint, Systèmes terrestres et aériens, Thales.

Plus d’infos sur la nacelle Talios

INSCRIPTION NEWSLETTER

DECOUVREZ VIPRESS MESURE

REJOIGNEZ-NOUS

Newsletters par date

juillet 2024
L M M J V S D
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
293031  

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This