Sélectionner une page

Volvo Cars et Uber s’associent pour développer des voitures autonomes

Volvo Cars et Uber s’associent pour développer des voitures autonomes

Le 18 août, le constructeur automobile suédois Volvo Cars et le leader mondial du partage de voiture Uber ont annoncé un partenariat pour développer une nouvelle génération de voitures autonomes. Construits par Volvo Cars, ces véhicules seront achetés par Uber à Volvo. Volvo Cars et Uber contribuent ensemble au projet à hauteur de 300 millions de dollars.

Uber-230816L’accord porte sur un projet de co-développement de nouveaux véhicules de base appelés à intégrer les dernières technologies de conduite autonome, y compris sans conducteur. Dans un second temps, Uber et Volvo utiliseront le même véhicule de base pour déployer chacun leur stratégie en matière de voitures autonomes. Le premier intégrera ses propres systèmes de conduite autonome au véhicule de base construit par le second, qui l’utilisera dans le cadre de sa stratégie de conduite autonome, qui prévoit la conduite 100 % autonome.

Association entre un constructeur et un nouveau venu issu de la Silicon Valley, le projet Volvo-Uber illustre la manière dont les grands acteurs mondiaux de l’industrie automobile évoluent pour s’adapter aux nouvelles technologies. Cette alliance marque le début de ce que les deux entreprises entrevoient déjà comme un partenariat industriel à long terme.

Le nouveau véhicule de base sera développé à partir de la plate-forme SPA (Scalable Product Architecture) modulaire de Volvo. La plate-forme SPA a été développée dans le cadre du programme mondial de transformation industrielle de 11 milliards de dollars de Volvo Cars, lancé en 2010. Elle a été dès le départ imaginée pour être compatible avec les futures technologies de conduite autonome, ainsi qu’avec la nouvelle génération de véhicules électriques et connectés.

Le développement sera placé sous la houlette des ingénieurs de Volvo Cars et d’Uber, qui travailleront en étroite collaboration. Ce projet renforcera la modularité de la plate-forme SPA afin d’inclure la sécurité, la redondance et les nouvelles fonctionnalités nécessaires pour mettre en circulation les véhicules entièrement autonomes.

Uber acquiert la start-up Otto

Parallèlement, Uber a annoncé le rachat de la start-up californienne Otto. Cette dernière, fondée par des anciens cadres de Google, a développé un kit qui permettrait de transformer n’importe quel poids lourd en véhicule autonome. C’est du moins ce que la start-up avance sur son blog. Selon Bloomberg, le montant du rachat de cette start-up de 90 personnes atteindrait 680 M$.

https://youtu.be/bK76W1kH4jA

 

INSCRIPTION NEWSLETTER

DECOUVREZ VIPRESS MESURE

REJOIGNEZ-NOUS

Newsletters par date

novembre 2022
L M M J V S D
 123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
282930  

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This