Sélectionner une page

Les 140 membres de l’alliance Genivi font vrombir la voiture connectée à Paris

Les 140 membres de l’alliance Genivi font vrombir la voiture connectée à Paris

Cette semaine, l’alliance Genivi, un consortium industriel à but non lucratif dont l’objectif est de développer une plateforme ouverte pour l’info-divertissement embarqué (IVI / In-Vehicle Infotainment) et la connectivité à destination de  l’automobile, réunissait ses 140 membres à Paris pour des sessions de travail, conférences thématiques, expérimentations et démonstrations des plus récentes évolutions des solutions techniques développées par Genivi. Renault Nissan et PSA Peugeot Citröen sont partie prenante de l’alliance : un moyen de s’appuyer sur un logiciel libre pour les véhicules connectés afin d’en réduire les coûts et d’en accélérer le développement, mais également une façon de tenir à distance les ambitions de Google dans la voiture connectée, qui, à l’instar d’Android dans les smartphones, souhaite imposer son calendrier et maîtriser l’évolution des technologies du logiciel embarqué.

Genivi-280416La mise au point d’un nouveau smartphone prend typiquement 18 mois, quand celle d’une voiture prend de 3 à 5 ans. Pour autant, le smartphone et la voiture sont voués à épouser la même trajectoire, le conducteur ou le passager souhaitant de plus en plus retrouver à bord du véhicule l’ensemble de sa « vie numérique personnelle (musique, multimédia, accès aux données personnelles synchronisées avec son smartphone, etc.). C’est pourquoi, le spectre des domaines de prédilection de Genivi est large, à l’exception de tout ce qui touche à la sécurité : dispositif de téléphone Bluetooth, systèmes d’assistance au conducteur, navigation GDS, connexion à des services Internet, information véhicule, divertissement, emails et SMS, etc.). Genivi ne vend pas de logiciels embarqués, mais développe une plateforme logicielle ouverture sur une base Linux pour fournir toutes les briques permettant d’assurer une connectivité sécurisée, d’accélérer l’innovation et le développement en open source des systèmes d’info-divertissement embarqués et des dispositifs qui connecteront les véhicules du futur.

En plus d’être une communauté mondiale engagée dans le développement des véhicules connectés, GENIVI met ainsi à disposition de l’industrie ses solutions techniques : composants logiciels, interfaces standard (API), architectures IVI modulables, intergiciels/middleware IVI pré-intégrés.

Solution d’accès à distance des données du véhicule

Genivi a profité de la manifestation pour annoncer la création de « Remote Vehicle Interaction » (RVI), une solution d’accès à distance des données du véhicule. Cette solution constitue une des premières plateformes logicielles connectées dans le secteur de l’automobile qui peut être téléchargée librement. Elle est exploitable par tous les acteurs du marché qui souhaitent assister les constructeurs automobiles dans le développement de dispositifs connectés. Le module RVI inclut des données accessibles à distance, sécurisant les mises à jour des logiciels (SOTA over-the-air) et contrôlant à distance depuis une application smartphone, certaines fonctions du véhicule, telles que la température par exemple. RVI doit permettre d’établir une connexion sécurisée depuis et vers le véhicule mais aussi de créer une référence en matière de collecte et de traitement des données BIG DATA et de mise à jour logicielle.

Geni2-280416

Genivi compte parmi ses membres des constructeurs automobiles, équipementiers, sociétés d’électronique et fabricants de semiconducteurs, tels que BMW, Daimler, Honda, Hyundai Motor, Jaguar Land Rover, PSA Peugeot Citroën, Renault Nissan, SAIC, Volvo Cars, Bosch Car Multimedia, Continental, DENSO, Harman, Intel, LG Electronics, Mitsubishi Electric et Renesas.

(*) En France, le modèle DS5 de PSA intègre le dernier système d’info-divertissement embarqué de PSA basé sur la technologie Genivi et Renault Nissan a annoncé que les solutions Genivi seront au cœur des futurs systèmes IVI de tous ses futurs modèles. D’autres constructeurs implantés en Europe, tels que BMW et Mini, Jaguar Land Rover, Mercedes-Benz, Volvo Cars et Alfa Romeo, sont également en train d’adopter et de déployer des logiciels Genivi.

INSCRIPTION NEWSLETTER

DECOUVREZ VIPRESS MESURE

REJOIGNEZ-NOUS

Newsletters par date

juin 2024
L M M J V S D
 12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This