Sélectionner une page

7 jours/7 : un premier trimestre difficile en semiconducteurs | Safran se renforce, Technicolor se déleste

7 jours/7 : un premier trimestre difficile en semiconducteurs | Safran se renforce, Technicolor se déleste

L’actualité de la semaine aura été marquée par la conjoncture. Il semble que l’heure est au déstockage comme en témoignent les résultats de X-FAB qui subit une correction des stocks dans l’automobile ou encore ceux de NXP qui prévoit un 1er trimestre en recul de 5% à 11% par rapport au 1er trimestre 2018.  Ce retournement intervient après une année 2018 placée sous le signe des pénuries et des difficultés d’approvisionnement. Ainsi, le marché européen de la distribution de semiconducteurs a crû de 8,2% en 2018 et Arrow a enregistré un 4e trimestre record en composants en Europe. Plus structurellement, l’Europe ne représente plus que 6% de la capacité de production mondiale en semiconducteurs, loin derrière la  Chine, qui malgré tout est très en retard sur son plan d’autosuffisance en semiconducteurs.

En France, Safran se renforce dans le domaine des actionneurs électriques et des commandes de vol avec l’acquisition des activités ElectroMechanical Systems de Collins Aerospace. Technicolor va, quant à lui, céder ses activités de recherche & innovation. Le sous-traitant Selva affiche une croissance de 19% en 2018. Pour sa part, Protoelectronique compte désormais plus de 1200 clients. Sigfox rend public les spécifications de son protocole radio pour objets connectés, tandis qu’Idemia s’allie à Kudelski pour simplifier la connectivité et la sécurité de l’IoT. La start-up toulousaine Syntony, spécialisée dans le traitement du signal GPS/GNSS, lève 6 M€. Le Leti étend sa ligne de production sur tranches de 300 mm. Spécialisé dans les services d’ingénierie, Assystem Technologies se renomme Expleo, tandis qu’Avisto prévoit de recruter 80 ingénieurs logiciel cette année. Philippe Berger est nommé à la tête de Dolphin Integration.

Malgré l’abandon programmé de l’A380, Airbus prévoit néanmoins de livrer entre 880 et 890 avions commerciaux en 2019. Le distributeur Rutronik crée une équipe dédiée aux start-up. Spécialiste de la location en test et mesure, Electro Rent unifie ses opérations et ses marques en Europe. Qualcomm entre au capital de WiTricity, spécialiste de la recharge sans fil. Dans les solutions sans pilote, FLIR Systems rachète Endeavor Robotics pour 385 M$. Dans les équipements de découpe de tranches, PSS reprend le Suisse Meyer Burger.

Jeudi 14 février  : 

Mercredi 13 février  : 

Mardi 12 février  : 

Lundi 11 février :

 

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

   JE M'INSCRIS A LA NEWSLETTER  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This