Sélectionner une page

7 jours/7 : coup de froid sur la conjoncture en électronique

7 jours/7 : coup de froid sur la conjoncture en électronique

Edito03L’actualité aura été marquée cette semaine par la conjoncture : premier fondeur mondial, TSMC prévoit que la progression du marché des smartphones en nombre d’unités ne dépassera pas 8% cette année, tandis que le fondeur s’attend à une baisse des livraisons de PC (-3%), de tablettes (-7%) et de terminaux d’électronique grand public (-5%). Dans ce contexte, la progression du marché mondial des semiconducteurs ne devrait pas dépasser 2%. Gartner estime pour sa part que le marché des PC, tablettes et téléphones mobiles reculera pour la première fois en valeur cette année. En connectique, TE Connectivity, Amphenol ou Radiall envisagent des croissances modérées pour 2016.

Dans l’Hexagone, le sous-traitant Lacroix Electronics devient à son tour partenaire du spécialiste du logiciel pour l’embarqué MicroEJ pour réaliser des projets d’objets connectés. Victime d’un trou d’air, le spécialiste grenoblois des mems Tronics va réduire ses coûts de 9%. Bolloré se dote d’une capacité de production de 200 bus électriques par an en Bretagne. Soitec se redresse et cherche des investisseurs ; Wurth Elektronik France dépasse les 50 M€ de ventes annuelles, tandis qu’Archos compte dépasser les 200 M€ de chiffre d’affaires en 2016. Le gouvernement lance un appel à candidatures pour les Réseaux thématiques French Tech, alors que le distributeur EBV Elektronik soutient Le Connected Camp à Toulouse. Le Smarter World Tour de NXP sur l’Internet des objets sillonne l’Hexagone, avant l’Italie et l’Allemagne en février.

C’est désormais signé : Microchip va racheter Atmel pour 3,56 milliards de dollars pour devenir le numéro trois mondial des microcontrôleurs. Bourns acquiert les potentiomètres de Murata. Honeywell a racheté Elster, tandis que GE a cédé ses compteurs à Aclara.

TE Connectivity ouvre une usine d’assemblage de câbles pour l’automobile à Tanger. Samsung lance une production de volume en technologie FinFET 14 nm. Vodafone Group, Huawei et u-blox ont réalisé le premier essai commercial de la future norme pour l’Internet des objets à bande étroite NB-IoT, premier essai à avoir intégré avec succès les communications à bande étroite au sein d’un réseau cellulaire. A la fin du mois, va être lancé le premier satellite de l’autoroute spatiale de l’information, sorte de « fibre optique de l’espace », avec Airbus à la manœuvre. Enfin, 111 millions de produits wearables devraient être vendus en 2016, contre 80 millions en 2015.

Jeudi 21 janvier :

 

Mercredi 20 janvier :

 

Mardi 19 janvier :

 

Lundi 18 janvier :

INSCRIPTION NEWSLETTER

DECOUVREZ VIPRESS MESURE

REJOIGNEZ-NOUS

Newsletters par date

février 2024
L M M J V S D
 1234
567891011
12131415161718
19202122232425
26272829  

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This