Sélectionner une page

7 jours/7 : Qualcomm, TDK, NXP activent la recomposition en semiconducteurs | Le SNESE réagit à la crise en circuits imprimés

7 jours/7 : Qualcomm, TDK, NXP activent la recomposition en semiconducteurs | Le SNESE réagit à la crise en circuits imprimés

L’actualité de la semaine aura été marquée la recomposition en cours qui prend forme dans l’industrie des semiconducteurs. Qualcomm et TDK créent une société commune de 4000 personnes dans les modules RF en prévision de la 5G, tandis que Nexperia, l’ancienne division composants standards de NXP, prend son envol dans les discrets, circuits logiques et MOSFETs.

On retiendra également les signaux envoyés par l’administration Trump : les Etats-Unis bloquent une acquisition de 850 M$ pour Infineon, tandis qu’Intel annonce à la Maison Blanche un investissement de 7 milliards de dollars pour la production de microprocesseurs 7 nm sur le sol américain.

En France, les sous-traitants, par la voix du SNESE, s’alarment des répercussions pour leur profession de la crise qui s’installe en circuits imprimés. Pour sa part, Acsiel constate une conjoncture contrastée entre machines et matériaux de production en fin d’année. Sensing Labs, une start-up montpelliéraine de l’IoT, lève 400 000 euros. Le marché français du M2M cellulaire a crû de 1,2 million de cartes SIM en un an, tandis que le Chinois Huawei signe à son tour un partenariat avec Orange pour le développement de la 5G. Signalons également le lancement de l’atlas des brevets, un outil qui permet notamment de mesurer l’innovation française en électronique.

Dans le cadre d’Horizon 2020, l’Europe lance un projet de 25 millions d’euros pour faire progresser la conduite autonome grâce à l’Internet des objets. Bosch se renforce dans la sécurité pour le véhicule connecté et l’IoT via une acquisition au Canada. Alors que la consommation de tranches de silicium a établi un nouveau record en 2016, dans les équipements pour SC, Veeco va racheter Ultratech pour 815 M$. Toshiba démarre la construction d’une unité de production de mémoires flash, tandis que Panasonic et le fondeur UMC s’allient pour la production de masse de mémoires ReRAM.

1,9 milliard de processeurs d’applications devraient être vendus en 2017 pour piloter nos smartphones et autres tablettes. Mais l’IoT fait mieux : le parc mondial installé d’objets connectés devrait bondir de 31% cette année, à 8,4 milliards d’unités.

Jeudi 9 février :

Mercredi 8 février :

Mardi 7 février :

Lundi 6 février :

INSCRIPTION NEWSLETTER

DECOUVREZ VIPRESS MESURE

REJOIGNEZ-NOUS

Newsletters par date

décembre 2022
L M M J V S D
 1234
567891011
12131415161718
19202122232425
262728293031  

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This