Sélectionner une page

7 jours/7 : Renesas dévoile son jeu | l’Europe mise gros sur la 5G

7 jours/7 : Renesas dévoile son jeu | l’Europe mise gros sur la 5G

edito37-2016L’actualité de la semaine aura été dominée par le Japonais Renesas qui entre dans la course à la consolidation de l’industrie des semiconducteurs en officialisant son projet de rachat de l’Américain Intersil pour 3,2 milliards de dollars. Le groupe nippon compte ainsi conjuguer son expertise dans les microcontrôleurs avec celle d’Intersil dans l’analogique et les circuits de puissance. Autre annonce phare, celle de la Commission européenne qui va assouplir la réglementation dans les télécoms pour favoriser les 500 milliards d’investissement nécessaires sur dix ans principalement dans la 5G.

En France, le sous-traitant Asteelflash investit 2,5 millions d’euros dans sa nouvelle usine en Tunisie. Thales s’allie à l’opérateur de satellites SES pour apporter la connectivité en vol à bord des avions. Côté sécurité, le Leti et Oberthur s’associent pour développer des technologies de sécurité adaptées à un monde connecté. Serma Group lance officiellement S3, spécialiste de la sécurité des systèmes, tandis que Sentryo va sécuriser les véhicules connectés. Adeneo Embedded devient Witekio pour conjuguer expertise logicielle et approche système. Dans les technologies numériques pour le commerce, SES-imagotag va racheter la start-up allemande Findbox. Bpifrance crée un fonds de 140 M€ pour les PME et ETI. Enfin, Alliantech, Alphanov, Mirsense et Irlynx remportent les Trophées de l’Innovation 2016 décernés lors du salon Enova Paris qui a fermé ses portes hier.

Côté conjoncture, le marché français des semiconducteurs a décroché de 4,5% au 2e trimestre, alors que le marché européen de la distribution de composants garde une avance de 5,9% sur le 1er semestre 2015. Les investissements s’accélèrent à nouveau dans l’industrie des semiconducteurs, mais au deuxième trimestre, l’Europe est tombée à 3,5% des investissements mondiaux en équipements pour SC. Enfin, même si elle reste très élevée, la croissance du marché des semiconducteurs pour l’IoT va ralentir au cours des prochaines années, à cause des projets pour la ville intelligente (compteurs, infrastructures). Un secteur qui représente malgré tout la moitié des débouchés des puces pour l’IoT.

Côté stratégie,  Praxair et Linde renoncent à fusionner ; le distributeur RS Components lance une nouvelle version de son site web ; l’Allemand Leoni prend le contrôle d’un fournisseur chinois de PSA/Dongfeng dans les harnais pour l’automobile ; HP rachète les imprimantes de Samsung pour 1050 M$ ; Eutelsat investit dans V-Nova, un spécialiste de la compression vidéo, dans l’optique du passage à l’Ultra HD.

Enfin, pour la conduite autonome, les systèmes ADAS sont dominés par les Européens, Continental, Bosch et Autoliv trustant les trois premières places du secteur.

Jeudi 15 septembre :

 Mercredi 14 septembre :

 Mardi 13 septembre :

 Lundi 12 septembre :

 

INSCRIPTION NEWSLETTER

DECOUVREZ VIPRESS MESURE

REJOIGNEZ-NOUS

Newsletters par date

novembre 2022
L M M J V S D
 123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
282930  

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This