Sélectionner une page

Les 9 nominés aux Trophées de l’innovation 2016 d’Enova Paris

Les 9 nominés aux Trophées de l’innovation 2016 d’Enova Paris

nominenova2016Enova Paris, le salon des nouvelles technologies pour les innovations de demain, ouvre ses portes mercredi prochain à la Porte de Versailles. Plus de 100 nouveautés y seront présentées. La sixième édition des Trophées de l’Innovation Enova Paris, reflet du dynamisme de la recherche industrielle et académique, récompensera les innovations des exposants les plus remarquables dans 3 catégories : qualité / sécurité ; technologies de l’embarqué & capteurs ; productivité.

Un jury d’experts a examiné les innovations concourant aux Trophées de l’innovation 2016 et nominé 9 produits prétendant au titre de lauréat. Les lauréats aux Trophées et le « Coup de cœur des visiteurs » seront dévoilés le mercredi 14 septembre à 17h30 sur le salon

LES 2 NOMINES DANS LA CATEGORIE QUALITE / SECURITE

alliantechALLIANTECH – « U-Sense SMART »

Solution de mesure universelle adaptable à tous types de capteurs, sans fil et multiréseaux (Sigfox et Lora) pour répondre aux nouvelles exigences de la norme ISO 9001:2015. L’U-Sense SMART est modulaire, intelligent et d’une précision métrologique. Les équipes de développement peut rapidement adapter les fonctionnalités hardware ou logicielle du module afin de répondre aux problématiques de mesure actuelle.

fischerFISCHER CONNECTORS – « Clé USB 3.0 durcie »

Clé USB ultra-portable, miniature, légère et extrêmement robuste, spécialement conçue pour le stockage et l’acheminement sûrs de données sensibles en environnements exigeants. USB 3.0, capacité de mémoire 32, 64 ou 128 GB, accès sécurisé via interfaces Fischer UltiMate et MiniMax, DEL d’activité.

LES 3 NOMINES DANS LA CATEGORIE TECHNOLOGIES DE L’EMBARQUE & CAPTEURS

alphanovALPHANOV – « GoSpectro »

Dispositif optique permettant de transformer un smartphone en spectromètre de lumière ultracompact. Premier produit combinant la connectivité et l’ergonomie d’un smartphone avec la puissance de la spectroscopie. Le dispositif consiste en un accessoire s’adaptant à tout type de smartphone ou tablette numérique et d’une application mobile dédiée. Le GoSpectro a l’ambition d’explorer de nouvelles applications pour lesquelles la portabilité, la connectivité et le déploiement à grande échelle seront des clés de succès, ouvrant la voie à la spectroscopie 2.0.

globalsensingGLOBALSENSING TECHNOLOGIES – « NeuroIP-Security »

Système capable de gérer 4 flux vidéo IP en temps réel pour de la détection de personnes et de véhicules en intérieur et extérieur. Ce système utilisant une méthode de reconnaissance de forme neuronale a une fiabilité proche de 100%. Permet, grâce à sa technologie neuronale, de distinguer différentes formes et de s’affranchir des problématiques liées à son environnement.

irlynksIRLYNX – « Module de détection de l’activité humaine »

Module de détection et de caractérisation de l’activité humaine pour le bâtiment intelligent. Le 1er détecteur, tout intégré, capable de compter les personnes sans équipements à porter (badges, smartphones…), respectant la vie privée des usagers (pas de caméra, pas d’identification personnelle des personnes) et à bas coût. Fonctionnalités : Présence – Absence / Comptage de personnes / Position / Direction / Posture | Technologie : Infrarouge thermique matricielle |Algorithmes de traitement embarqués

LES 4 NOMINES DANS LA CATEGORIE PRODUCTIVITE

ACCELONIX – « XRHCount »

Solution de comptage automatique de composants en bobine pour renforcer l’efficacité des solutions de l’Industrie 4.0. Le système utilise une technologie d’imagerie à rayon X combinée à l’intelligence accelonixartificielle contrairement aux techniques classiques de comptage manuel. La procédure habituelle de comptage manuel consiste à monter une bobine chargée de composants à une extrémité de la machine et une bobine vide à l’autre extrémité, et ensuite insérer et fixer la bande de composants sur la bobine réceptrice. Le comptage peut alors commencer. Cette opération dure en moyenne 120s, ce temps, augmentant proportionnellement avec le nombre de composants. XRHCount fait ce travail en 10s (divisé par 12) quel que soit le nombre de composants et transmet le résultat à l’ERP.

faroFARO France – « FARO Factory Array Imager »

Scanner sans contact de niveau métrologique qui utilise la technologie de la lumière bleue pour capturer des millions de mesures de coordonnées en 3D haute résolution en quelques secondes. Fournit des mesures rapides et cohérentes pour l’inspection dimensionnelle et les applications de rétro-conception. Grâce à sa polyvalence et son processeur embarqué, il offre un grand nombre d’options de déploiement : platine rotative, robot, cellules d’inspection industrielle et trames de plusieurs imageurs. Compact et léger, il est facile à utiliser pour de multiples applications. Rapide, précis, polyvalent et portable, il est idéal pour les besoins de métrologie exigeants.

mirsenseMIRSENSE – « MultiSense »

Spectromètre multi-gaz portable permettant des niveaux de détection très bas (10 ppb) avec un coût encore jamais atteint. Deux briques technologiques composent cette innovation: des lasers moyens infrarouges à cascade quantique (QCL) et une cellule photo-acoustique. L’innovation technologique est l’intégration miniaturisée (cm3) de technologies photoniques brevetées, lasers à cascade quantique, et de technologie photo-acoustique pour offrir aux équipementiers un spectromètre multi-gaz hautes performances portable à un coût jusqu’à 10 fois plus faible que les technologies actuelles.

simutechSIMUTECH – « Cartodrone 2.0 »

Système intégré de mesure de champs électromagnétiques en 3D. Classiquement limité au 2D du sol, ce système permet de réaliser des mesures précises dans des environnements jusque-là inatteignables par le biais d’un porteur de type drone dédié. Les mesures de champs électromagnétiques sont aujourd’hui limitées au sol. Les interrogations et prise en compte des problématiques de champs électromagnétiques de plus en plus présentes dans les projets publiques ou dans les interrogations ne s’arrêtent pas au domaine du sol. Cette intégration permet d’atteindre un niveau de connaissances de l’environnement électromagnétique jusque-là inégalé.

INSCRIPTION NEWSLETTER

DECOUVREZ VIPRESS MESURE

REJOIGNEZ-NOUS

Newsletters par date

novembre 2022
L M M J V S D
 123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
282930  

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This