Sélectionner une page

7 jours/7 : ARM naturalisé japonais en moins de 2 mois

7 jours/7 : ARM naturalisé japonais en moins de 2 mois

edito36-2016L’actualité de la semaine aura été marquée par le rachat effectif d’ARM par le Japonais Softbank pour 31 milliards de dollars. Annoncée le 18 juillet dans la torpeur estivale, l’affaire n’aura pas traîné : le fleuron de la microélectronique britannique passe sous pavillon japonais, avec l’ambition d’accélérer son développement sur le marché de l’IoT. Préservera-t-il son indépendance ? L’avenir le dira.

En France, Altis va perdre la sienne, l’Allemand X-Fab et les Chinois SMIC et Sitri se disputant la reprise du fondeur de Corbeil-Essonnes, en redressement judiciaire depuis le 4 août. Huit sites sur 12 d’Alstom participeront au développement du TGV du futur, alors que le champion du ferroviaire annonce l’arrêt de la production à Belfort d’ici 2018. Lacroix rachète Neavia Technologies  pour défricher le marché de la voirie connectée, tandis qu’iXblue inaugure un centre de centrales inertielles à Saint-Germain-en-Laye. Chantre de la santé connectée, le Bordelais eDevice va passer sous la coupe d’un groupe sino-américain pour 93,88 M€. Porté par une forte croissance, le sous-traitant Altrics multiplie les investissements. Legrand poursuit les rachats en Amérique du Nord. Segula Technologies annonce 1000 emplois d’ingénierie à pourvoir dans l’automobile en France en 2017.

Côté conjoncture, les sous-traitants français enregistrent une légère reprise d’activité au deuxième trimestre, mais restent sans visibilité. Sur les 7 premiers mois de l’année, le marché des semiconducteurs affiche un retard de 7,1% en Europe. Enfin, le marché mondial des smartphones fera du surplace en 2016.

Dans l’automobile, les Suédois Autoliv et Volvo créent une société commune pour développer des logiciels pour la conduite autonome. Samsung SDI investit 324 millions d’euros en Hongrie dans la production de batteries pour le véhicule électrique, tandis que les Japonais TDK et Toshiba créent une société commune dans les onduleurs pour l’électromobilité. Volte-face pour Intel qui acquiert Movidius pour apporter la vision aux produits autonomes et se retire de la cybersécurité en cédant 51% de McAfee à l’investisseur TPG. Le Turc Vestel va produire des téléviseurs Toshiba en Europe, tandis que le loueur Electro Rent Europe pousse les murs de son siège en Belgique pour répondre à la demande.

Enfin, côté têtes d’affiche, William Amelio passe du statut d’intérimaire à p-dg d’Avnet,  alors que James Truchard, co-fondateur et CEO de National Instruments, passe le relais chez NI et que Guy Séné fait de même chez Keysight.

SPECIAL : Les accords de distribution de l’été (sur Europelectronics)

 Jeudi 8 septembre :

 Mercredi 7 septembre :

 Mardi 6 septembre :

 Lundi 5 septembre :

 

INSCRIPTION NEWSLETTER

DECOUVREZ VIPRESS MESURE

REJOIGNEZ-NOUS

Newsletters par date

décembre 2022
L M M J V S D
 1234
567891011
12131415161718
19202122232425
262728293031  

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This