Sélectionner une page

Le Forum Mondial de l’Electronique se tiendra à Angers au mois d’octobre 2017

Angers sera, du 25 au 27 octobre 2017, la capitale mondiale de l’électronique. La ville a été choisie pour être l’hôte de la 22e édition du World Electronics Forum, appelé également WEF. C’est la première fois que le WEF se tient en Europe. La précédente édition s’est déroulée à Singapour du 30 novembre au 2 décembre 2016. A l’occasion de la tenue de ce forum mondial, une grande semaine dédiée à l’IoT sera organisée sur le territoire angevin.

L’annonce de ce rendez-vous a été faite le 6 janvier par Christophe Béchu, Maire d’Angers,  depuis Las Vegas (USA) où il assistait à l’inauguration du CES.

Le WEF, c’est entre 100 et 200 personnes parmi les plus grands acteurs de l’électronique mondiale qui se réunissent pour discuter de la situation économique, parler avenir et faire du business. Le WEF rassemble des fédérations de nombreux pays comme les Etat-Unis, Singapour, Taïwan, le Vietnam, la Chine, le Japon, l’Australie…

Depuis plusieurs années, la France est reconnue pour son dynamisme technologique notamment à travers le label French Tech. La présence de nombreuses start-up et entreprises françaises au CES en est la preuve. Le Grand Ouest français, où Angers se situe, est une terre de tradition industrielle qui concentre une grande densité de sites de production électronique en France avec 25% de l’emploi de l’industrie électronique française, soit 50 000 postes.

Reconnu par la mission nationale French Tech pour son dynamisme en matière d’IoT, le territoire angevin offre un cadre propice à la rencontre entre les start-up et les industriels de l’électronique. C’est donc après plusieurs mois de négociations qu’Angers, qui était en concurrence avec d’autres villes et d’autres territoires, accueillera en octobre 2017 le Forum Mondial de l’Electronique (World Electronics Forum – WEF). Cet événement, à portée internationale, se déroulera dans le cadre d’une semaine dédiée à l’IoT regroupant des conférences techniques, des visites d’entreprises et des expositions.

Depuis 1995, cette rencontre annuelle rassemble des représentants de fédérations de l’industrie électronique provenant du monde entier et les dirigeants de grandes entreprises du secteur. Son principal objectif est de renforcer les liens entre les fédérations, d’échanger des informations sur des sujets clés et de favoriser son développement. Ces fédérations initient également tout au long de l’année des travaux de recherche et organisent des événements dédiés aux industriels à travers le monde. Pour les participants au WEF 2017, il s’agit d’une opportunité unique de collaborer avec d’autres fédérations et leurs membres, de créer des partenariats de recherche et de développer leurs réseaux. Cette rencontre entre les acteurs français du domaine de l’électronique, les investisseurs et dirigeants des plus grands groupes mondiaux laisse présager des liens et des opportunités intéressantes.

Le WEF devrait permettre de positionner durablement Angers sur la carte européenne de l’électronique et de l’IoT. La filière numérique angevine compte plus de 900 entreprises, plus de 7000 emplois. Plus de 50 M€ de fonds ont été levés en 2015 et 2016 par 14 sociétés technologiques. La filière électronique en Pays de la Loire rassemble, pour sa part, 25 000 emplois, 3 900 étudiants et 250 chercheurs.

Le programme complet du WEF 2017 ainsi que les modalités d’inscription seront prochainement disponibles.

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This