Sélectionner une page

Le Qatar s’équipe de 12 Rafale supplémentaires

Le Qatar s’équipe de 12 Rafale supplémentaires

A l’occasion de la visite du Président de la République, les Forces Armées du Qatar et Dassault Aviation ont signé un accord portant sur une coopération future et la levée de l’option de 12 Rafale.

Cette nouvelle commande intervient dans la foulée du contrat signé le 4 mai 2015 entre l’État du Qatar et Dassault Aviation pour l’acquisition de 24 Rafale, et portera à 36 le nombre de Rafale opérés par l’Armée de l’Air qatarienne.

Rappelons que quatre tranches de Rafale ont été commandées par les Forces armées françaises. Elles comportent respectivement 13, 48, 59 et 60 avions, soit 132 Rafale pour l’Armée de l’Air (63 B biplaces et 69 C monoplaces) et 48 Rafale M monoplaces pour la Marine Nationale. Jusqu’à aujourd’hui, l’Egypte et le Qatar avaient signé des contrats pour 24 Rafale chacun, et l’Inde pour 36 portant les commandes fermes à 264 appareils. A la fin avril 2017, 148 Rafale avaient été livrés à l’Armée de l’Air et à la Marine et neuf supplémentaires fabriqués pour l’Egypte.

Environ 7000 salariés travaillent sur le Rafale chez Dassault Aviation, Thales, Safran et dans les 500 entreprises sous-traitantes. En 2016, le chiffre d’affaires de Dassault Aviation s’est élevé à 3,6 milliards d’euros avec un effectif de 12 000 personnes.

Une lettre d’intention pour 490 véhicules blindés VBCI

La ministre des Armées, Florence Parly, se félicite également de la signature d’une lettre d’intention pour acquérir les véhicules blindés VBCI, désignés vainqueurs de la compétition organisée par le Qatar. S’il se concrétise, ce contrat l’achat de 490 véhicules blindés VBCI de Nexter pourrait représenter un montant de 1,5 milliard à 3,2 milliards d’euros, suivant l’armement choisi.

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This