Troisième mois de recul des ventes de machines américaines pour la production de semiconducteurs
Selon SEMI, les livraisons mondiales des fournisseurs américains d’équipements pour la fabrication des semiconducteurs ont à nouveau décroché en août par rapport au mois précédent après les premiers reculs séquentiels en juillet et en juin. Ainsi, les ventes de machines américaines pour SC ont représenté 2,24 milliards de dollars en août, en baisse de 5,9% par rapport à juillet 2018 et supérieures de 2,5% à celles d’août 2017.
« Les facturations mondiales ont en équipementiers nord-américains ont diminué en août par rapport à juillet, mais restent supérieures à celles d’août 2017. Les dépenses de l’industrie restent solides et nous prévoyons que les dépenses d’équipement en Amérique du Nord, en Chine, au Japon et à Taiwan augmenteront par rapport à leurs niveaux respectifs du premier semestre », a déclaré Ajit Manocha, président de SEMI.
De leur côté, les facturations en équipements pour SC japonais ont représenté 181,450 milliards de yens en août (1611 M$), en baisse de 3,9% par rapport à juillet 2018, et supérieures de 11,9% à celles d’août 2017, selon l’organisation japonaise SEAJ. Soit deux mois de baisse séquentielle au cours des trois derniers mois (juin avait été marqué par un décrochage de 19,3% par rapport à mai 2018).