2 millions de lignes de fibre optique jusqu’à l’abonné ont été construites depuis janvier
Grâce à l’effet de la loi ELAN et d’engagements contraignants imposés aux opérateurs, l’accélération des déploiements de fibre optique est notable, depuis le début de l’année 2019, a salué hier le gouvernement à l’occasion de la présentation d’un point d’étape sur le déploiement du numérique.
2 millions de lignes de fibre optique jusqu’à l’abonné ont ainsi été construites depuis le début de l’année. En 2019, plus de 4 millions de nouvelles prises en fibre optique seront déployées, soit deux fois plus qu’en 2016. Aujourd’hui plus de 21,6 millions de foyers peuvent être raccordés à la fibre optique jusqu’au domicile (FTTH).
Pour garantir un même niveau de déploiement de la fibre dans tous les départements, le gouvernement a décidé de lancer une consultation publique pour étudier les modalités de généralisation de la fibre optique dans les territoires les moins bien dotés. Dès 2020, 140 millions d’euros seront dédiés à l’accompagnement des projets de réseaux d’initiative publique, afin de garantir à terme à tous les Français un accès à la fibre optique.
« Nous allons deux fois plus vite. Grâce aux objectifs contraignants que l’Etat a défini en janvier 2018 avec les opérateurs téléphoniques, le déploiement du numérique se fait aujourd’hui à un rythme deux fois supérieur depuis 2017. Chaque jour ouvré, 15 000 Français se voient proposés la fibre en bas de chez eux », affirme Julien Denormandie, ministre auprès de la ministre de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivité territoriales, chargé de la Ville et du Logement.
Téléphonie mobile : accélération de la couverture 4G du territoire
Parallèlement, la généralisation de la couverture 4G avance. Plus de 5111 sites ont été convertis en 4G depuis la conclusion de l’accord entre le gouvernement, l’Arcep et les opérateurs en janvier 2018 dans le cadre de l’amélioration de la qualité du réseau mobile (à comparer aux 3000 lors du point d’étape de décembre dernier).
Par ailleurs, le dispositif de couverture ciblée vise à assurer une couverture mobile de qualité dans les zones non ou mal couvertes Aujourd’hui, 1171 nouveaux sites mobiles ont été identifiés, pour lesquels les opérateurs devront mettre en service un nouveau pylône de téléphonie dans un délai maximal de 24 mois. C’est déjà deux fois plus que les sites traités entre 2012 et 2017.
« Sur le fixe, l’avancement du plan THD permettra d’atteindre dès la fin d’année prochaine le premier jalon essentiel, à savoir du bon haut débit pour tous (8 Mbit/s) avant un nouveau pallier en 2022 (30 Mbit/s). Sur le mobile, le rattrapage 4G se fera d’ici 2022. A cette date, la France sera ainsi un des pays les mieux équipés en Europe en matière de réseaux », déclare Agnès Pannier-Runacher, secrétaire d’État auprès du ministre de l’Économie et des Finances.