Processeurs ARM pour l’Internet des objets
Toshiba Electronics Europe étend sa gamme de processeurs ApP Lite à base ARM Cortex-A9, conçus pour l’IoT (Internet des objets). Référencés TZ5010XBG, TZ5011XBG, TZ5021XBG et TZ5023XBG, ces processeurs réduisent la consommation.
Les technologies de gestion d’énergie matérielle et d’intégration propriétaires Toshiba, permettent d’obtenir une bonne efficience mémoire, une faible latence de traitement, et des fonctions de sécurité robustes. Cela permet également à ces processeurs de passer en mode basse-consommation en quelques microsecondes, tout en effectuant cette transition plus facilement et plus rapidement que par logiciel. Ces fonctionnalités permettent de diminuer la consommation et contribuent à réduire l’échauffement dans la plupart des cas.
Ces quatre nouveau-nés de la gamme TZ5000 disposent d’une interface MIPI DSI (Display Serial Interface, interface série d’affichage) supportant la vidéo haute-définition 1080p/60, et les TZ5010 et TZ5011 disposent en plus d’une interface MIPI CSI2 (Camera Serial Interface, interface série caméra) supportant la vidéo haute-définition 1080p/30.
Les processeurs d’application TZ5010XBG et TZ5011XBG s’appuient sur un processeur double coeur ARM Cortex-A9 à 1,0 GHz. Ils intègrent également une bande de base Wi-Fi haut-débit 802.11ac, ainsi que des moteurs graphique et vidéo, et une interface série numérique HDMI. Ces processeurs conviennent aux passerelles IoT qui nécessitent une grande capacité mémoire, pour stocker des fichiers multimédia et des images haute-définition. Ils peuvent être utilisés dans un plus large éventail d’applications que leurs prédécesseurs, notamment pour des applications industrielles, des dispositifs d’affichage Miracast ou des systèmes de streaming (lecture audio ou vidéo en continu).
Les TZ5021XBG et TZ5023XBG sont basés sur un processeur ARM Cortex-A9 double coeur à 800 MHz, supportent la mémoire LP-DDR2/3, et disposent d’un mode spécial basse-consommation pour appareils mobiles. Ces fonctionnalités tiennent à l’intérieur d’un boîtier miniature adapté aux applications IoT réclamant un format toujours plus mince, comme les montres intelligentes. Le TZ5023XBG dispose également d’un DSP basse-consommation, le Cadence Tensilica HiFi Mini, qui assure le traitement de la voix, de l’audio et des capteurs.
Toshiba a également annoncé une carte de référence à usage général, des kits de développement logiciels (SDK pour Software Development Kits) Android et Yocto Linux (Yocto Project), ainsi qu’un guide de conception pour faciliter l’installation de l’environnement de développement nécessaire.
Fabricant : Toshiba
Références : TZ5010XBG, TZ5011XBG, TZ5021XBG et TZ5023XBG