Sélectionner une page

Hausse de 20% du chiffre d’affaires annuel de Rohde & Schwarz

Hausse de 20% du chiffre d’affaires annuel de Rohde & Schwarz

En dépit d’un environnement économique mondial difficile et l’impact de la pandémie de Covid-19, Rohde & Schwarz réalisé pour son exercice fiscal 2019/2020 (de juillet à juin) un chiffre d’affaires de 2,58 milliards d’euros, en hausse de 20%.

Grâce une diversification de ses activités dans les domaines des communications, des technologies de l’information et de la sécurité, l’entreprise allemande enregistre ainsi une troisième année de croissance de suite. Son effectif a quant lui légèrement augmenté pour atteindre environ 12 300 collaborateurs à travers le monde.

Rohde & Schwarz tire parti des importants investissements dans les technologies sans fil, les réseaux 5G ont été déployés dans le monde plus rapidement que prévu. La chute des ventes des équipements utilisateurs induite par la pandémie de Covid-19 n’a pas réussi à sensiblement freiner les investissements dans ce domaine au cours du premier semestre, explique le groupe allemand. L’importance du marché ainsi que la concurrence féroce que s’y livre les fournisseurs d’infrastructures réseaux et les fabricants d’équipements utilisateurs ont permis de maintenir un niveau d’investissement élevé dans les solutions de test et de mesure. Rohde & Schwarz a profité de cette opportunité sur l’ensemble de la chaîne de valeur des communications mobiles. Ses solutions de test & mesure sont également positionnées sur le secteur des applications IoT. Concernant le déploiement d’applications répondant aux exigences de l’industrie 4.0, la technologie 5G doit optimiser les processus d’automatisation industrielle en connectant sans fil les sites de production. Rohde & Schwarz a ainsi développé une offre complète de solutions de test et mesure permettant la mise en place et l’exploitation fiable des réseaux 5G dans les usines. Le marché automobile a par ailleurs montré un vif intérêt aux solutions de la société en matière de capteurs radars et de connectivité des véhicules.

Le lancement des communications mobiles 5G ouvre de nouvelles perspectives avec notamment la possibilité d’utiliser l’infrastructure de télédiffusion terrestre pour les communications mobiles. Les données et signaux télévisuels peuvent être diffusés vers des appareils mobiles sans encombrer les réseaux de téléphonie mobile, explique le groupe. La vente récente d’un premier réseau pilote de télévision 5G a permis de démontrer le potentiel de la technologie que Rohde & Schwarz a contribué à développer. Le leader mondial du marché des émetteurs de télévision est également à l’origine de développements technologiques dans le domaine des transmissions par satellite.

La pandémie de Covid-19 a illustré la valeur qu’apportait des connexions internet plus rapides et plus sûres, non seulement pour les usages privés, mais aussi pour les activités industrielles et le secteur public. Le pacte numérique pour les écoles allemandes (DigitalPakt Schule), un programme financé au niveau fédéral et par les régions (landers), a entraîné une série de commandes par les établissements scolaires dans le domaine des réseaux WLAN. Certaines régions allemandes ont également investi dans des systèmes renforçant la sécurité informatique de leurs réseaux administratifs. Elles ont également équipé les autorités publiques des solutions de cryptage certifiées BSI de Rohde & Schwarz.

Malgré la baisse significative du trafic aérien au cours du second semestre de l’exercice financier du groupe, les ventes de systèmes radio pour le contrôle aérien et celles des scanners de sécurité pour le contrôle des passagers se sont maintenues. Rohde & Schwarz propose une offre complète destinée au secteur du contrôle du trafic aérien. Cette offre de solutions de la gamme Certium comprend du matériel, des logiciels et des services associés. Elle a été étendue en 2020 pour y intégrer une famille de systèmes radios avancés.

Depuis leur lancement, les scanners de sécurité de Rohde & Schwarz ont conquis une importante part de marché et sont désormais utilisés dans les aéroports du monde entier. Un nouveau modèle de portique destiné au marché non réglementé de la sécurité répond à la demande de tels systèmes par le secteur privé. Il peut notamment être déployé lors de grandes manifestations, dans des situations nécessitant des contrôles préventifs, et pour la sécurisation des centres de données. Rohde & Schwarz s’est également développé sur le marché naval mondial avec sa gamme de produits Navics et Soveron.

En raison de la pandémie de Covid-19 dont l’impact est actuellement impossible à évaluer, Rohde & Schwarz reconnaît que ses secteurs d’activité seront touchés à divers degrés au cours du prochain exercice. Dans ce contexte, la grande diversification de ses marchés cibles, comptant des clients des secteurs privés et publics, sera à nouveau un atout pour faire face à tous les scénarios pouvant se présenter à l’avenir.

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This