Murata s’allie à Nowi pour développer des plateformes LoRa autonomes en énergie
Le Japonais Murata et le Néerlandais Nowi ont conclu un partenariat stratégique qui vise à simplifier le développement de plateformes IoT autonomes fonctionnant avec des énergies durables pour utilisation dans les solutions «Plug & Forget».
L’importance de la récupération d’énergie pour les plates-formes IoT est de plus en plus marquante, car elle joue un rôle essentiel dans l’augmentation de la durée de vie, de la facilité d’utilisation et de la viabilité des dispositifs IoT, soulignent les deux partenaires.
L’objectif de cette collaboration est de mettre sur le marché des plateformes et des conceptions de référence qui s’appuient sur les modules LoRa (Long Range) miniatures et à très faible consommation d’énergie de Murata, alimentés par le PMIC de récupération d’énergie compact et efficace de Nowi.
La plate-forme modulaire compacte de 60 x 65 mm est conçue dans le but d’optimiser la souplesse de développement pour les utilisateurs finaux. Elle offre une connectivité LoRa en intégrant les modules 1SJ ou ABZ de Murata et en envoyant les données issues du capteur externe connecté à la prise spécifique sur la carte. Combinée au PMIC NH2 de récupération d’énergie ultra-compact de Nowi, la plate-forme permet le développement simple et rapide de produits connectés LoRa autonomes en énergie et à faible coût. Le PMIC NH2 est conçu pour extraire efficacement la puissance à partir des sources d’énergie ambiante afin de charger une grande variété d’éléments de stockage.
Sa fonction MPPT (Maximum Power Point Tracking) efficace et optimisée, associée aux modems LoRa à très faible consommation d’énergie de Murata, permet aux clients de construire des systèmes durables.
« La technologie de récupération d’énergie de Nowi et sa fonction MPPT hautement efficace sont certainement le choix durable parfait pour alimenter notre plus petit modem LoRa au monde. Notre partenariat encouragera grandement les clients à développer rapidement des solutions LoRa compactes et écoénergétiques de type ‘Plug and Forget’ », souligne Koichi Sorada, Product Manager pour les modules de connectivité IoT à Murata.
« Le modem LoRaWAN 1SJ de Murata combine un facteur de forme ultra-compact à des performances de pointe qui complètent parfaitement les avantages uniques offerts par les PMIC de récupération d’énergie de Nowi. Cette remarquable collaboration offre aux entreprises un moyen rapide d’ajouter une connectivité autonome en énergie à leurs produits, en minimisant la taille, le coût et la complexité de la nomenclature », ajoute Simon van der Jagt, CEO de Nowi.
Le module de type 1SJ est une solution de modem LoRaWAN autonome ou, en option, pouvant être contrôlé par commande AT, qui ne mesure que 10,0 mm × 8,0 mm × 1,6 mm, ce qui en ferait la plus petite solution disponible aujourd’hui. Il est basé sur un circuit intégré RF Semtech SX1262 de deuxième génération. Le composant intègre plusieurs modes à faible consommation qui permettent à l’horloge temps réel de fonctionner en consommant un courant typique de seulement 1,3 µA. De plus, le boîtier en résine moulée offre une excellente robustesse physique sur une plage de température de -40°C à +85°C.
Le modèle ABZ est un autre module compact autonome mesurant seulement 12,5 x 11,6 x 1,76 mm, construit dans un boîtier métallique blindé et comprenant un émetteur-récepteur sans fil à spectre étalé à ultra longue portée Semtech SX1276.
Les deux modems sont intégrés avec un microcontrôleur (MCU) ARM Cortex M0+ 32 bits de la série STM32L0 de STMicro. Ce MCU comprend 192 ko de mémoire flash et 20 ko de RAM et dispose de suffisamment de mémoire pour embarquer les applications client et accueillir d’autres piles de modulation.
Basée à Delft, aux Pays-Bas, et fondée en 2015, Nowi est une société de semiconducteurs spécialisé dans la conception de circuits intégrés et d’IP de récupération et de gestion d’énergie à basse consommation. Nowi a été en mesure de réduire l’empreinte de l’assemblage PCB de son circuit intégré d’un facteur 30 par rapport à d’autres alternatives du marché, d’éliminer le besoin de divers composants externes tels que des inductances et d’augmenter l’efficacité de la conversion DC-DC.