Murata améliore de 20% les performances de son dispositif de protection ESD en céramique
Murata annonce une augmentation de 20% des performances de sa série LXES de protections contre les décharges électrostatiques (ESD) en céramique par rapport aux modèles précédents. Ils trouvent leur emploi dans la protection ESD des interfaces de nombreux systèmes électroniques. Les autres applications comprennent les bornes d’antennes pour la communication GPS, Wi-fi et LTE sans fil, les circuits de transmission haut débit pour l’USB et la HDMI, ou encore les interfaces externes des écrans tactiles, moniteurs, boutons et interrupteurs.
Ces dispositifs utilisent l’écartement entre deux électrodes comme élément de décharge. Lorsqu’on réduit cet écartement, la rigidité diélectrique de la céramique diminue quand des tensions élevées jusqu’à 8kV sont appliquées de façon répétée. Pour parer à cet inconvénient, Murata a fait appel à son expertise de la technologie des céramiques et a imaginé une céramique multicouche capable d’offrir une protection contre les décharges électrostatiques à basse tension en même temps que la rigidité diélectrique requise pour résister à des décharges répétées de tension élevée.
En abaissant la protection contre les tensions d’environ 20%, les nouveaux dispositifs LXES15AAA1-153 et LXES03AAA1-154 offrent des performances ESD équivalentes à celles d’un suppresseur de tensions transitoires (TVS) à base de silicium, mais avec une capacité ultra faible. Ces dispositifs de protection TVS/ESD ne sont en effet pas en mesure de présenter les caractéristiques de performances de ces nouveaux modules céramique.
La série LXES assure un niveau de protection ESD conforme à la norme internationale IEC61000-4-2 Niveau 1 à des niveaux de tension et de tension de crête peu élevés. Elle offre aussi des caractéristiques de stabilité supérieures en cas de décharges électrostatiques répétées.
Le LXES15AAA1-153 est conditionné dans un boîtier format 1005 et le LXES03AAA1-154, dans un format 0603. La gamme des températures de fonctionnement s’étend de -40 à +85°C.
Fabricant : Murata
Référence : LXES