Safran rassemble ses micro-capteurs inertiels sous la bannière de Safran Sensing Technologies
Safran Electronics & Defense amorce une nouvelle étape de sa stratégie dans le domaine de la navigation inertielle en réunissant ses filiales Colibrys (Suisse) et Sensonor (Norvège, récemment acquise) sous la même bannière avec la création de Safran Sensing Technologies.
L’ambition est de proposer une gamme plus cohérente, innovante et complète de capteurs de haute précision, notamment dans le domaine inertiel (capteurs vibrants, capteurs optiques, mems). Cette stratégie vise à préserver l’indépendance et la maîtrise industrielle de ces technologies à dominante électronique sur le sol européen. Dans ce domaine, de nombreux marchés sont à conquérir comme ceux des nouvelles mobilités, de l’autonomisation des véhicules ou encore du spatial, et les quantités à produire augmentent fortement.
La proximité d’expertise technologique et de positionnement commercial conduit à une dynamique de synergies entre les deux sociétés réputées pour la qualité et la précision de leurs accéléromètres, gyromètres et centrales inertielles à mems. La création de Safran Sensing Technologies illustre la volonté de Safran de développer l’activité des micro-capteurs au travers de ces deux entités.
Plus de 20 millions de mems déjà livrés
Forte de technologies propriétaires, ces deux filiales ont déjà livré plus de 20 millions de mems aux secteurs aéronautique, défense, espace, transports, nouvelles mobilités, industrie, etc. A titre d’exemples, on trouve des mems dans les accéléromètres de contrôle des tous premiers airbags, dans les accéléromètres haute température de guidage des têtes de forage ou encore dans les capteurs sismiques mesurant la santé structurelle de bâtiments ou d’ouvrages de génie civil, et enfin dans des centrales de navigation inertielle pour des véhicules civils, militaires et spatiaux.
Cette opération s’effectue dans le cadre d’une stratégie plus globale de Safran Electronics & Defense visant à renforcer son offre dans le domaine de la navigation inertielle et notamment du PNT résilient (Position, Navigation, Temps) auquel les mems contribuent.
« Sur ce marché aux technologies en constant renouvellement, notre objectif est de renforcer la cohérence et la complémentarité de notre offre pour développer de nouvelles applications en nous appuyant sur nos grandes expertises dans les domaines des mems et de l’électronique », explique Martin Sion, président de Safran Electronics & Defense.
Sensonor et Safran Colibrys sont respectivement renommées Safran Sensing Technologies Norway et Safran Sensing Technologies Switzerland.