Sélectionner une page

Circuits au nitrure de silicium : Ligentec ouvre un centre de R&D en France

Circuits au nitrure de silicium : Ligentec ouvre un centre de R&D en France

Le Suisse Ligentec, fournisseur de solutions de photonique intégrée au nitrure de silicium et à faibles pertes de propagation, installe un centre de R&D en France, à Corbeil-Essonnes, à proximité de X-FAB, son partenaire de fonderie.

Les circuits intégrés photoniques (PICs), qui utilisent les photons de lumière plutôt que les électrons, joueront un rôle crucial au sein des futures infrastructures de communication, des capteurs, des transports et de l’ordinateur quantique.

L’entreprise suisse vaudoise Ligentec a choisi d’installer sa première filiale étrangère à Corbeil-Essonnes, à proximité de Paris. Ligentec France sera essentiellement un centre de recherche et développement dédié aux technologies de base de Ligentec ainsi qu’à de nouvelles expérimentations. Le centre couvrira toute la chaîne de développement des circuits intégrés photoniques, de la conception à la caractérisation en passant par le traitement des tranches.

Le centre est situé au sein du pôle de développement de Corbeil-Essonnes qui accueille une concentration d’entreprises innovantes du domaine de la microélectronique. Cette densité d’acteurs du semiconducteur, associée à l’important soutien du fondeur qui accueille l’entité et à la flexibilité des options pour une expansion ultérieure, ont joué un rôle clé dans la décision d’implantation.

« Ce nouveau centre va nous permettre d’effectuer notre R&D à proximité immédiate de notre partenaire stratégique et d’accroître notre efficacité. Nous allons de surcroît pouvoir bénéficier des conditions idéales d’appui à l’innovation proposées par l’Union Européenne, le gouvernement français, la Région Ile-de-France, et pouvoir avoir accès à l’important vivier de talents de la région parisienne », déclare Michael Zervas, co-fondateur de Ligentec et président de la nouvelle entité.

La nouvelle entité a déjà constitué une première partie de l’équipe à Corbeil-Essonnes et prévoit d’embaucher de nouvelles compétences dans les prochains mois.

« Ligentec est une formidable entreprise pionnière dans les circuits intégrés photoniques, un domaine dont nous sommes friands chez Jolt Capital. Je suis véritablement ravi de conseiller Michael (fondateur et chairman) et Thomas (CEO), de partager avec eux notre réseau et notre savoir-faire », commente Antoine Trannoy, Managing Partner chez Jolt Capital.

Basé à Lausanne, Ligentec fournit des circuits intégrés photoniques (PIC) spécifiques à des applications aux clients des marchés de haute technologie tels que l’informatique quantique, la communication, le LiDAR, le nouvel espace et les biocapteurs. La technologie de fabrication de semiconducteurs propriétaire, brevetée et entièrement compatible CMOS de Ligentec a été développée à l’origine à l’EPFL Lausanne. Elle combine essentiellement les avantages d’un matériau connu à faible perte tel que le verre avec les avantages de la photonique au silicium et vise à répondre avec sa faible perte, son faible coût et son cycle de production court aux principaux défis de la photonique intégrée aujourd’hui.

 

INSCRIPTION NEWSLETTER

DECOUVREZ VIPRESS MESURE

REJOIGNEZ-NOUS

Newsletters par date

juin 2024
L M M J V S D
 12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This