Imagerie infrarouge : Photonis va racheter le Belge Xenics
Le Français Photonis, spécialisé dans les technologies de photodétection et d’imagerie pour les marchés de la défense et de l’industrie, annonce la signature d’un accord définitif pour acquérir Xenics, un spécialiste du développement et de la fabrication de solutions d’imageries infrarouges.
Installé à Louvain en Belgique et fort de 65 personnes à travers le monde, Xenics est un acteur reconnu dans le domaine et le premier fournisseur européen de caméras infrarouges notamment dans le proche Infrarouge (SWIR – Short Wave InfraRouge). L’entreprise est en croissance continue à l’échelle internationale avec des bureaux de vente dans le monde entier.
Xenics est un pionnier reconnu de la technologie infrarouge depuis vingt ans. Xenics conçoit, fabrique et commercialise des imageurs, des noyaux et des caméras infrarouges se distinguant par leur qualité d’image. Ils sont destinés à la vision industrielle, à la recherche scientifique et avancée, au transport, à la surveillance des processus, à la sécurité et aux applications médicales. Xenics propose un portefeuille complet de produits à balayage linéaire et surfacique pour les gammes vSWIR, SWIR et LWIR. Maîtrisant toutes les étapes critiques du processus de fabrication avec un savoir-faire interne en matière de détecteurs, de systèmes et de développement de logiciels, Xenics fournit des solutions et des conceptions personnalisées optimisées.
Cette acquisition permet à Photonis de consolider sa position sur le marché de l’imagerie infrarouge. En accueillant Xenics au sein de Photonis, le nouveau groupe consolidé fournira des produits d’imagerie haut de gamme à ses clients B2B grâce à la maîtrise de la fabrication de composants, à une large couverture géographique et à des capacités technologiques avancées.
« Nous sommes ravis d’accueillir Paul Ryckaert et toute l’équipe de Xenics au sein du groupe Photonis. Avec cette acquisition, nous avons pour objectif de créer un leader européen intégré dans le domaine de l’imagerie sur les marchés haut de gamme. Nous allons ensemble combiner nos forces pour renforcer notre position sur le marché de l’imagerie infrarouge », souligne Jérôme Cerisier, CEO de Photonis.
« En combinant ses forces avec celles de Photonis, Xenics bénéficiera de l’expertise et de l’empreinte internationale de Photonis, ce qui nous permettra d’accélérer notre croissance. C’est une réelle opportunité pour renforcer nos développements de produits et de fabrication et pour apporter encore plus de valeur ajoutée à nos clients actuels et futurs », ajoute Paul Ryckaert, CEO de Xenics.
La transaction devrait être finalisée dans les semaines à venir. Les conditions de la transaction ne sont pas divulguées et sont en attente des autorisations et approbations d’usage.
Détenu par HLD depuis 2021, Photonis est une entreprise de haute technologie, forte de plus de 80 ans d’expérience dans l’innovation, le développement, la fabrication et la vente de technologies dans le domaine de la photo-détection et de l’imagerie. Aujourd’hui, elle propose à ses clients des détecteurs et des solutions de détection : tubes de puissance, ses caméras numériques, détecteurs neutrons & gamma, détecteurs scientifiques et tubes amplificateurs. Photonis répond à des problématiques complexes dans des environnements extrêmement exigeants en proposant des solutions sur mesure à ses clients. Avec son siège à Mérignac, Photonis est reconnu internationalement comme un innovateur en optoélectronique, avec une production et une R&D réalisées sur 5 sites, en Europe et aux États-Unis.