Sélectionner une page

Leoni s’installe dans son Usine du futur à Roth, en Bavière

Leoni s’installe dans son Usine du futur à Roth, en Bavière

Le câblier allemand a transféré le personnel et les équipements de son usine historique, plus que centenaire, du centre ville, vers son usine flambant neuve et ultramoderne située en périphérie de l’agglomération.

C’est une page qui se tourne et un nouveau chapitre qui s’ouvre pour le site industriel bavarois de Leoni situé dans la ville de Roth, à une trentaine de kilomètres au sud de Nuremberg. Le fabricant allemand de câbles et de faisceaux de câbles a récemment terminé le transfert des équipements de son usine historique de la Stieberstraße, en plein cœur de Roth, vers son « Usine du futur », un site flambant neuf situé en périphérie de la ville et considéré par Leoni comme l’une des usines de câbles les plus modernes d’Europe. Les clés de l’ancienne usine du centre ville ont été remises solennellement à la municipalité de Roth.

Pour marquer l’événement, les derniers câbles fabriqués fin décembre 2023 dans l’usine de la Stieberstrasse ont été frappés de marquages spéciaux avec des messages tels que “Goodbye Stieberstraße 5” ou “Eine Aera geht zu ende” (“Une époque touche à sa fin”). Ces câbles collector ne seront pas vendus mais intègreront la collection du musée Leoni.

« D’un côté, nous sommes tristes qu’une époque de plus de 100 ans au cœur de la ville de Roth touche à sa fin, mais de l’autre, nous sommes heureux d’avoir achevé ce transfert complexe et de nous être installés dans notre Usine du futur », souligne, un brin nostalgique, Wolfgang Reichel, directeur de l’usine de Roth. Comme l’expression “Usine du futur” le suppose, Leoni bénéficie avec son nouveau site de bâtiments ultramodernes et de procédés industriels organisés de manière optimale, mais également d’un espace permettant potentiellement une expansion du site.

En haut, l’Usine du futur de Leoni, situé en périphérie de Roth. En bas, son site historique de la Stieberstraße, en plein centre ville, photographié en 1961 – © Leoni

Progressivement, un total de 870 collaborateurs travaillant dans la production, le stockage, l’assurance qualité et l’administration ainsi que 180 machines ont été transférés vers le nouveau site sans que la chaîne d’approvisionnement des clients de Leoni ne soit perturbée, à en croire le câblier. Compte tenu des exigences les plus strictes de l’industrie automobile, Leoni qualifie lui-même ce transfert de « chef-d’œuvre logistique ». Chaque produit nécessitait notamment une nouvelle procédure d’approbation pour le nouveau site. Par exemple, Leoni a effectué pas moins de 1800 procédures d’échantillonnage, depuis la simple documentation de base jusqu’aux tests de 3000 heures.

L’histoire de Leoni sur la Stieberstraße de Roth remonte au début du 20è siècle. Le bâtiment le plus ancien du site, qui date de 1906, a été utilisé jusqu’au bout. En mars 2015, Leoni fait l’acquisition du nouveau site implanté dans la zone industrielle « An der Lände », à l’Est de Roth. La première pierre de l’Usine du futur a été posée en 2016.

« Une formidable équipe va désormais continuer à écrire la success story de Leoni à Roth, dans notre Usine du futur, avec des produits durables pour la mobilité de demain et des procédés de production efficaces dans un environnement de travail moderne », conclut, enthousiaste, Wolfgang Reichel.

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This