Select Page

Entré dans le giron de Nicomatic, Gauthier Connectique se sent pousser des ailes

Entré dans le giron de Nicomatic, Gauthier Connectique se sent pousser des ailes

Soucieuse de capitaliser sur l’internalisation de sa fabrication, la PME normande prévoit que ses prochains investissements porteront sur l’équipement industriel et l’embauche de nouveaux salariés pour renforcer cette indépendance technologique.

Il y a un mois, le groupe français Nicomatic, spécialiste des solutions d’interconnexion pour systèmes électroniques complexes, annonçait le rachat de la PME normande Gauthier Connectique, reconnue pour ses connecteurs de précision dédiés aux secteurs de l’aéronautique, du spatial et du militaire terrestre. Deux sociétés familiales, aux “philosophies” similaires, bien que de tailles très différentes : 100 millions d’euros de chiffre d’affaires, environ 700 collaborateurs et une présence à travers le monde via 22 filiales et 7 usines pour Nicomatic, un CA annuel d’environ 6 M€ pour 50 collaborateurs et une usine située à Avranches, dans le Sud Manche, pour Gauthier Connectique.

© Gauthier Connectique

Alors que la direction de Nicomatic, lors du rachat, avait mis en avant « une avancée stratégique significative pour le groupe, avec une complémentarité des produits et des capacités industrielles entre les deux entreprises qui renforce notre position sur le marché de l’aérospatial », Gauthier Connectique voit dans ce nouveau chapitre de son existence une opportunité de croissance unique. La PME affiche ainsi clairement ses ambitions en misant sur le renforcement de son indépendance technologique par « des investissements industriels et en doublant ses effectifs dans les prochaines années ». D’autant qu’elle estime être sur un positionnement stratégique avec une présence dans les secteurs de l’aéronautique, du spatial et du militaire terrestre.

« On sent une réelle appétence du marché pour les marques françaises. La crise du Covid a révélé l’importance de maintenir une activité industrielle en France et un actionnariat français. Le marché de la connectique devient stratégique, or Gauthier Connectique est leader français sur ce marché, nos principaux concurrents étant américains », assure Luc Sevestre, CTO de Gauthier Connectique.

Gauthier Connectique, qui a terminé l’année 2023 avec un chiffre d’affaires de 6M€ en progression de 30%, estime en effet qu’une partie de son succès est lié au fait que les grands industriels privilégient aujourd’hui la qualité et la fabrication française. Selon la direction de la PME, le rachat par Nicomatic Group, entreprise familiale française, a donc été très bien accueilli par les industriels, d’autant plus que les deux entreprises font valoir la complémentarité de leurs produits et de leurs capacités industrielles.

Ainsi conforté, Gauthier Connectique estime avoir toutes les cartes en main pour assurer son développement et capitaliser sur l’internalisation de sa fabrication qui lui permet de garantir un certain niveau de qualité, une stabilité des prix et d’afficher un des meilleurs OTD (On Time Delivery) du marché.

Gauthier Connectique est membre de NAE, le réseau des acteurs de l’aéronautique, du spatial, de la défense et de la sécurité en Normandie.

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This