Valeo se réorganise et crée une division Valeo Power
L’équipementier automobile a officiellement créé hier cette nouvelle division, fusion de ses activités Systèmes de propulsion et Systèmes thermiques, pour mieux se préparer à l’accélération de l’électrification des véhicules. Xavier Dupont en est le directeur général.
Plus tôt dans l’année, Valeo avait annoncé un projet de fusion de ses pôles d’activité Systèmes de propulsion et Systèmes thermiques, jusqu’à présent distincts, afin de mieux se préparer à l’accélération de l’électrification des véhicules, de construire une offre technologique cohérente, complète et compétitive, et d’améliorer la compétitivité et la performance financière du groupe.
C’est désormais chose faite puisque l’équipementier automobile a annoncé hier la création officielle de Valeo Power, la nouvelle division résultant de cette fusion. « La mobilité a besoin de puissance et l’accélération de l’électrification s’appuie sur les systèmes de gestion thermique et de transmission pour améliorer l’autonomie, la performance et le confort des véhicules », se justifie Valeo dans un communiqué.
La division Valeo Power mettra en place une organisation présentée comme agile, basée sur sept Opérations régionales, et remplacera progressivement les anciens pôles Systèmes thermiques et Systèmes de propulsion jusqu’à l’achèvement de toutes les procédures sociales et légales (pendant cette période de transition, l’organisation actuelle par groupes de produits/opérations régionales coexistera avec la future organisation par opérations régionales).
« Aujourd’hui, la création de notre nouvelle division Valeo Power, fusion de nos anciens pôles Systèmes de propulsion et Systèmes thermiques, marque une étape importante dans l’histoire de Valeo, assure Christophe Périllat, directeur général de Valeo. Alors que l’électrification de la mobilité s’accélère, notre division Valeo Power offrira à nos clients des technologies adaptées aux attentes du marché en termes de performance et de coût, et contribuera également à nos efforts pour améliorer la compétitivité et la performance financière de notre groupe. »
Xavier Dupont, un fidèle de Valeo, a été nommé directeur général de la division Valeo Power et directeur général adjoint de Valeo (photo). Diplômé de l’École Centrale en ingénierie mécanique, Xavier Dupont a débuté sa carrière chez l’équipementier automobile français en 1994 en tant que responsable Méthodes systèmes d’éclairage à Blois, où il a occupé différents postes de management. En 2000, il devient directeur du site d’Amiens, puis en 2006, responsable de la branche Transmissions pour véhicules particuliers, avant d’en devenir directeur en 2008. Trois ans plus tard, il est nommé directeur de la ligne de produits Transmissions manuelles. Depuis 2015, il officie en tant que directeur du pôle Systèmes de propulsion, et depuis septembre 2023, également en tant que directeur par intérim du pôle Systèmes thermiques.
A noter que Valeo a profité de la création de Valeo Power pour renommer ses deux autres pôles pour refléter l’évolution de leurs activités. Le pôle Systèmes de confort et d’aides à la conduite devient la division Valeo Brain. De fait, la mobilité évolue vers le véhicule défini par logiciel, l’accélération des systèmes avancés d’aide à la conduite (Adas) et les innovations pour l’expérience à bord du véhicule, autant de systèmes qui reposent sur des logiciels et de puissantes unités de calcul agissant comme les « cerveaux » des véhicules, indique l’équipementier. Marc Vrecko a été nommé directeur général de la division Valeo Brain et directeur général adjoint de Valeo.
Quant au pôle Systèmes de visibilité, il est renommé Valeo Light, traduisant que le fait que la révolution de la mobilité soutient l’accélération de l’éclairage, car les véhicules électriques et modernes offrent de nouvelles opportunités en termes de conception, de fonctionnalité et de personnalisation. Maurizio Martinelli a été nommé directeur général de la division Valeo Light et directeur général adjoint de Valeo.
Les trois divisions de cette nouvelle structure opérationnelle deviendront les segments de reporting financier du groupe à partir des résultats du premier semestre 2024.
A noter enfin que l’activité d’après-vente de Valeo ne change pas de nom (Valeo Service). Eric Schuler vient d’en être nommé directeur général.